Akrotiri

Une balade en Grèce

Je vous présente aujourd’hui un jeu qui se joue uniquement à deux. Beaucoup de jeux sont disponibles entre deux joueurs et plus mais les règles sont souvent bien moins intéressantes à deux qu’en groupe. Mon mari et moi sommes passionnés de jeux de société et nous voulions trouver des jeux avec lesquels nous pourrions jouer ensemble. A ce jour, nous avons acheté trois jeux spécialement conçus pour deux joueurs et je vous parle ici de Akrotiri. C’est un jeu d’exploration qui se déroule au temps de la construction des pyramides. Chaque joueur, à l’aide de son navire, va se déplacer autour des îles hellènes dans l’objectif de faire diverses actions. Vous devrez aller chercher des ressources et les revendre pour pouvoir remplir vos poches de drachmes (monnaie en cours). Ceux-ci vous permettront ensuite de construire vos temples sur l’île idéale – que vous aurez construite en déposant une nouvelle tuile à chaque tour –  en fonction des cartes objectifs que vous aurez piochées ou achetées.

L’objectif final est de construire l’ensemble de ses temples avant son adversaire. Attention ce n’est pas qu’un jeu de vitesse. En effet, tout au long du jeu vous allez découvrir vos cartes objectif qui vont vous permettre de gagner des points supplémentaires si vous placez vos temples sur les lieux indiqués par ces cartes.

A chacun de ses tours le joueur peut faire trois actions en début de partie puis le nombre d’action augmente au fur et à mesure que vous construisez vos temples. Voici les actions possibles :

  • Se déplacer : votre navire pourra se déplacer d’îles en îles
  • Charger le bateau : ajouter jusqu’à 3 ressources, que vous aurez trouvées sur les îles visitées, sur votre navire.
  • Acheter des plans : Il existe trois sortes de plan en fonction de leur difficulté d’exécution.
  • Consulter l’oracle : cette action permet de choisir la tuile de votre choix au lieu de prendre la première sur le tas.

Mon avis sur le jeu  :

J’aime beaucoup ce jeu. Le fait de construire le plateau avec les tuiles au fur et a mesure du jeu rend chaque partie unique ce qui évite de se lasser de jouer toujours avec la même personne. Les graphismes sont très bien fait dans une ambiance antique bien réalisée. Le jeu est assez fourni en accessoires – cubes, cartes, navires, tuiles, temples, drachmes, etc – ce qui est agréable. C’est une belle découverte que je vous conseille.

 

Nombre de joueur maximum : 2

Temps d’une partie : environ 45 minutes

Coût : 27,50€ (prix observé dans la Boutique Variante Paris)

Laisser un commentaire