Atelier des Lumières

Van Gogh, la nuit étoilée

 

 

C’est le 13 avril 2018 qu’a ouvert l’Atelier des Lumières après 4 ans de travaux dans cette fonderie crée en 1835. Trois expositions inaugurales : « Gustav Klimt », « Hundertwasser » et « POETIC_AI » ont permis de découvrir ce lieu incroyable.

Nous avons loupé cette série d’exposition d’ouverture mais nous ne voulions pas louper celles du moment. En 2019, du 22 février au 31 décembre, vous allez découvrir 3 expositions. L’oeuvre principale tourne autour de Van Gogh mais il y a aussi 2 autre expositions moins longue mais également très inintéressantes. Tout d’abord « Japon rêvé » qui vous transporte au japon – sans grande surprise – dans le monde des guerrier et des Geisha ou encore dans les fonds marins inexplorés. J’ai trouvé très bien même si je ne suis pas une grande connaisseuse du Japon. La seconde représentation « Verse » vous emmène dans les confins de notre galaxie découvrir les étoiles comme vous ne les avez jamais vues.

 

L’exposition principale porte sur Van Gogh « La nuit étoilée ». Pendant 30 minutes vous allez découvrir ses œuvres d’une façon tout à fait inhabituelle. Projeté sur les murs et le sols les œuvres s’animent et tournent autour de vous. La projection se fait en musique, que je trouve très bien choisies, pour vous permettre de bien vous imprégner de l’ambiance. Le calme des spectateurs permet une immersion totale. Le spectacle se passe sur 3.300 m² et pas moins de 140 vidéoprojecteurs sont à l’oeuvre pour nous offrir cette expérience unique.

 

Le spectacle dure environ 1h00. Les trois expositions s’enchaînent et vous pouvez rester les voir plusieurs fois si vous le souhaitez. Une petite coupure de 2 minutes entre chaque représentation vous permet de changer de place, découvrir l’endroit différemment avec les lumières allumées. Vous pouvez compter environ 15 minutes pour les 2 petites expositions et 30 minutes pour la projection principale.

Mon avis : J’ai ADORE ! Je trouve que c’est une superbe façon de rendre l’art accessible à tous. Une activité à faire en famille et qui va permettre aux enfants de commencer à appréhender l’art de façon ludique. Si vous voulez voir les projections dans l’ordre arrivez à l’heure mais dans tous les cas vous ne louperez rien puisque les projections s’enchaînent et se répètent toute la journée. N’hésitez pas a prendre de la hauteur et aller voir en haut des escaliers. Le point de vue offre une vue panoramique sur la salle qui est vraiment sympa.

Au fond de la salle vous pouvez découvrir le bar « le studio » où sont également projeté les œuvres donc vous ne louperez rien au spectacle ! Les boissons – sans alcool uniquement – sont à des prix abordables. Les petites soifs et les petites faims seront contente. Juste en dessous des escalier se cache un photomaton où vous pouvez poser en groupe pour immortaliser votre visite. Une photo ou un GIF de plusieurs photos vous choisirais la formule qui vous convient. Cette petite activité gratuite – les photos vous sont envoyées par mail – sera appréciée de tous.

Les Tarifs :

 

Je suis allée à l’Atelier des Lumières à l’occasion de l’exposition sur Van Gogh mais sachez que les artistes se suivent et le concept reste. Van Gogh ou un autre je vous conseille cette façon d’appréhender l’Arts accessible à tous, même aux novices.

Heures d’ouverture : Du lundi au jeudi : 10h-18h / Vendredi et Samedi : 10h – 22h / Dimanche 10h-19h

Réserver en ligne en cliquant ici. Attention il n’y a pas de billetterie sur place donc n’oubliez pas de réserver avant !

Adresse : 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris

Laisser un commentaire