Braquage à la Française

Qui n’a jamais rêvé de braquer une banque ?

 

Qu’est-ce qu’un Escape Game ?

Un Escape Game est un jeu d’évasion à taille réelle. Le principe de tous les Escape Game du monde est le même : vous et votre équipe êtes enfermés dans une pièce et vous avez un temps donné – généralement 1h – pour sortir. Vous gagnez si vous arrivez à sortir dans le temps imparti. Pour pouvoir sortir il va falloir résoudre des énigmes, trouver des indices, ouvrir des coffres, etc. C’est un jeu immersif où vous êtes plongés dans un univers – qui change en fonction du thème – et où vous êtes le héros.

Ce principe de jeu nous vient du Japon – ça vous étonne ? – et a été créé en 2008. Les premières salles en France ont ouvert à Paris mais très vites les autres grandes villes – et les moins grandes s’y mettent aussi – ont suivi le pas.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement vous et votre équipe êtes placés dans un pièce aux décors qui correspondent à votre mission. Vous connaissez votre objectif – dicté par votre Game Master – mais rien de plus. Le Game Master est là pour vous guider en cas de problème. En effet, si vous n’arrivez pas a avancer il peut vous donner des indices pour vous débloquer.

L’important dans ce type de jeux est la COMMUNICATION ! Les Game Master vous le diront à chaque début de partie, c’est la clef de la réussite  ! Chacun doit expliquer aux autres ce qu’il fait, ce qu’il voit ou a quoi il pense afin que toutes les idées combinées vous permettent de réussir. Attention aussi à bien écouter les explications de départ du Game Master car de petits indices peuvent s’y glisser…

A qui s’adresse les Escape Game ?

A tout le monde ! Vous pouvez le faire entres amis, en famille, avec vos enfants, vos parents, entre filles ou entre mecs (lors d’un EVJF ou un EVG par exemple). La plupart des Escape Game sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Par contre certaines contre-indications peuvent être signalées par les salles elles-mêmes : par exemple certaines salles sont déconseillées aux femmes enceintes ou aux personnes cardiaques. N’hésitez pas à vérifier avant de réserver votre Escape Game.

Mission : Braquage à la française

Photo empruntée au site internet The Game car il est interdit de faire des photos dans les salles

La présentation faite par The Game :

“Tout juste sorti de prison, Max, malfrat légendaire, compte bien se venger de l’inspecteur de police responsable de sa chute. Ce dernier aurait des preuves accablantes pour le renvoyer derrière des barreaux pour de nombreuses années. Ces documents seraient placés dans un coffre surprotégé. Pour les récupérer, l’ennemi public n°1 souhaite constituer une équipe pour le cambriolage le plus risqué de son histoire. Serez-vous à la hauteur pour un braquage à la française ?”

Nous avons fait cet Escape à 4 joueurs ce qui était parfait pour cette mission. Généralement je vous conseille de ne pas être plus de 5 personnes pour faire une mission. En effet, quand on est trop nombreux on a tendance à se marcher dessus et il est difficile de suivre l’évolution du jeux. Nous avons fait preuve d’une belle collaboration puisque nous avons réussi à sortir en 50”40.

Pour ma part j’ai beaucoup aimé cette mission. J’ai trouvé un bon équilibre entre la fouille, la réflexion et la manipulation qui sont les trois fondamentaux des Escape Game. J’ai remarqué que ma préférence allait vers les missions plus tournées vers la réflexion et la manipulation plutôt que vers la fouille mais il faut bien un mélange des trois pour avoir une belle énigme.

Bonus de cette salle : Une petite surprise vous attend à la fin mais je ne vous en dis pas plus car c’est une surprise…

Développé par : The Game

51 rue du cardinal lemoine 75005 Paris

Prix : entre 25€ et 32€ par personne. Le tarif varie en fonction du nombre de joueur par équipe.

Réservation en ligne ici 

Accessible aux femmes enceintes, aux personnes en fauteuil roulant et aux  personnes malentendantes.

Laisser un commentaire