Calico

Je reviens aujourd’hui pour vous présenter un jeu de société qu’on vient de m’offrir. Ce jeu est une petite pépite et j’ai très envie de vous le présenter. Il s’agit de Calico. Chez nous les chats sont des rois et les jeux de société bien plus qu’un passe temps. Alors un jeu de société qui a pour personnages principaux des chats : c’est un rêve ! Calico est un jeu de placement de tuiles. D’apparence assez simple il suffit de se penchez un peu plus sur les règles pour se rendre compte qu’il faut tout de même se triturer la cervelle pour gagner une partie.

Description du jeu : L’objectif de chaque joueur est de coudre le plus beau quilt (comprendre couverture) possible. Pour cela, il faut coudre des tuiles tissus en fonction de leurs couleurs et de leurs motifs. Chaque plateau de chaque joueur (les plateaux sont individuels) représente un quilt et contient 3 objectifs tirés au sort en début de partie. Ceux-ci peuvent être différents d’un joueurs à l’autre. Autour de ces tuiles objectifs vous allez devoir placer des tissus pour faire des combinaisons en fonction des couleurs ou des formes. Quand des tuiles tissus de mêmes couleurs sont adjacentes vous gagnez des boutons à coudre sur votre quilt. Quand ce sont les formes qui sont regroupées alors là c’est un chat qui s’approche et qui s’installe sur le quilt. Les boutons et les chats vous rapporteront des points en fin de partie de même que si les objectifs sont atteints. Il faut donc à la fois réfléchir à placer les tuiles qui vont vous permettre de remplir vos objectifs, vous rapporter des boutons et faire venir des chats ! Pas simple je vous assure.

 

J’ai testé ce jeu en mode solo et je l’ai trouvé vraiment bien. Mon mari me bat systématiquement aux jeux alors c’est une façon pour moi de m’entrainer pour enfin gagner !  Il y a aussi des modes campagnes qui permettent de rendre le jeu un peu différent quand on commence à bien le connaitre et qu’on a envie de changer un peu. Je trouve cette idée très bonne pour varier les plaisirs.

Mon avis : J’adore ce jeu et promis ce n’est pas uniquement grâce aux chats ! Je trouve que c’est un jeu plutôt complexe quand on s’y met vraiment mais qu’il est possible de simplifier si on joue avec des joueurs débutants (ou des plus jeunes par exemple). Le côté ultra coloré du jeu rend les choses très agréables. Un seul point négatif : le rangement de la boite. En effet, il y a plein de petites pièces et tout doit être rangé dans des sachets en plastique. Ce n’est pas très pratique et j’aurai préféré un thermoformage avec des petites cases. Mais bon ce genre de chose ça a un coût et je préfère un jeu un peu moins cher et mal rangé !

 

Nombre de joueur : 1 à 4 joueurs

Temps pour une partie : 45 minutes

Prix : 27€

Laisser un commentaire