Candido de Faria

Un brésilien à paris

C’est dans le cadre de notre abonnement à la Oopsie Box que nous avons découvert cette exposition dont on n’avait jamais entendu parler. C’est au sein de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé que se tient cette exposition du 13 Mars 2018 au 10 juillet 2018. Il est difficile pour moi de vous parler de cet artiste Candido Aragonez de Faria car je ne le connais pas du tout. De ce fait, je préfère vous partager une mini biographie tirée du site internet de la Fondation Jérôme Seydoux – Pathé :

“Connu au Brésil pour ses caricatures de la société et du monde politique, Cândido Aragonez de FARIA (1849-1911) s’installe à Paris à la fin du XIXe siècle et devient un affichiste de music-hall très en vogue. En 1902, ses premières illustrations pour Pathé en font l’un des premiers affichistes de cinéma et, jusqu’à son décès, il signe presque toutes celles de la firme au coq. Loin des canons de l’Art Nouveau, Faria accompagne la naissance des genres cinématographiques (drame, comique, féérie…) en créant des compositions réalistes et chatoyantes qui impressionnent les passants et les entraînent à découvrir l’univers de l’image animée. Ces grandes lithographies produites à échelle industrielle dans son atelier de Montmartre constituent la naissance du marketing cinématographique.”

Mon avis : C’est une toute petite exposition sur trois étages. Les amateurs de vieilles caméras seront ravis. Pour les novices comme moi je vous conseille de faire la visite avec un guide car il y a très peu d’explication écrite. Je ne regrette pas d’être allée voir cette exposition dans la mesure où elle était comprise dans mon abonnement Oopsie Box mais je ne pense pas que j’y serais allée de moi-même. Encore une fois cet abonnement m’aura fait découvrir de nouvelles choses ! Pour ceux qui se questionnent sur cet abonnement Oopsie box allez vite consulter mon article dédié à cette merveille en cliquant ici.

Adresse : 73, avenue des Gobelins – 75013 Paris

Téléphone  : 01 83 79 18 96

Mail : contact@ fondationpathe.com

Site internet : www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Laisser un commentaire