Carcassonne…

… le jeu

« Carcassonne n’est pas seulement le nom d’une ville du sud de la France. En effet, elle symbolise, encore aujourd’hui, la lutte des hérétiques contre la politique de l’Eglise au Moyen Âge et ses remparts et ses fortifications ne cessent de nous impressionner.  Les joueurs créent le paysage en introduisant des cartes dans le jeu et essayent de faire fortune dans les environs de cette célèbre ville – sur les chemins et dans les villes, dans les prés et les abbayes. Ils décident, eux même, comment ils veulent transformer le paysage en donnant à leurs partisans le rôle de voleurs, moines, chevaliers et paysans ; Mais attention, l’heureux vainqueur sera celui qui aura le mieux su organiser ses partisans en utilisant la meilleure tactique … » Description du site variante.

 

L’objectif de jeu : Construire sa cité médiévale et d’y placer ses chevaliers dans les villes, ses brigands sur les chemins, ses paysans dans les champs et ses moines dans les monastères pour gagner un maximum de point.

Comment se déroule une partie de jeu : Vous placez la tuile de départ au centre de votre table, celle-ci comporte une ville, un chemin et un champs pour que tous les joueurs puissent jouer dès le départ. Attention prévoyez une table assez grande car vous allez vous étaler facilement. Chaque joueur choisi une couleur et place un jeton sur le plateau de score – sur le zéro évidement. Chaque joueur pioche dans le pochon une tuile – ou 3 tuiles pour ceux qui veulent un peu plus de stratégie. Chacun leur tour les joueurs vont placer leurs tuiles de façon à connecter les villes avec les villes, les chemins sur les chemins et les champs dans les champs ! A chaque tuile posée vous avez la possibilité – ce n’est pas une obligation – de poser un pion où vous le souhaitez à condition que l’emplacement soit libre (soit non occupé par un autre joueur). Sans rentrer dans le détail du calcul des points vous allez cumuler des points à chaque fois qu’une structure est terminée en cours de partie et les structures non terminées seront comptabilisées à la fin de la partie. La partie est terminée quand le dernier joueur place sa dernière tuile. Celui qui a le plus de point gagne la partie.

Peut-on jouer avec des enfants : Les règles du jeu de base sont faciles à appréhender donc pourquoi pas jouer avec vos ados. A vous d’ajouter les extensions en fonction de l’âge et du niveau de réflexion / stratégie de vos enfants.

Les extensions : Je vous parle ici du jeu de base mais c’est un jeu pour lequel existe 9 extensions. L’avantage des extensions c’est qu’elles permettent de jouer au jeu souvent sans s’en lasser. Nous en avons nous même quelques unes (les 3 premières). Je ne vais pas vous en parler de façon individuelle mais voici la liste qui vous permettra de les retrouver si vous souhaitez les acheter :

  • Auberges et Cathédrales
  • Marchands et Bâtisseurs
  • Princesse et Dragon
  • La Tour
  • Maire et Monastères
  • Comte, Roi et Brigand
  • La catapulte
  • Bazars, Pont et Forteresses
  • Moutons et Collines

Mon avis : J’adore ce jeu. Les extensions mettent un peu de piquant et permettent que les parties ne se ressemblent pas. Nous jouons en mode expert pour plus de stratégie. En effet, au lieu de jouer avec une seule tuile vous en avez tout le temps 3 en main et vous choisissez laquelle vous jouez. Je vous le recommande a 100 % !

 

Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

Temps de jeux : 30 minutes environ

Prix : 28€ chez Variante Paris

Laisser un commentaire