Citéco

Musée de l’économie

C’est encore une fois dans le cadre de mon abonnement Oopsiebox que j’ai découvert la Cité de l’économie de Paris. Nous y sommes allés un samedi après midi après avoir réservé notre créneau sur le site internet du musée. Vous pouvez réserver un créneau d’une heure pour entrer et ensuite vous pouvez y rester le temps que vous souhaitez.

Tout d’abord d’un point de vue architectural ce bâtiment est une merveille. Dès l’extérieur nous arrivons vers un bâtiment magnifique en pierre rouge qui me fait penser à un petit château en pleine ville. Je ne m’attendais pas à un aussi beau bâtiment dans le 17ème arrondissement de Paris. Une fois à l’intérieur deuxième surprise : les escaliers en pierres, les portes en bois, les tapisseries, le parquet tout est magnifique.

Pour entrer dans le vif du sujet et l’exposition en elle même nous sommes allée voir l’exposition permanente. Je sais qu’il y a aussi des expositions temporaires mais nos billets ne nous permettaient pas d’y aller. Ici vous trouverez des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur l’économie en générale, la création /la gestion des monnaies etc. Quelque soit votre âge cet endroit devrait vous plaire (sauf pour les plus jeunes). Nous y sommes allés entre adultes en n’attendant pas grand chose de ce musée que j’avais imaginé ennuyeux (l’économie n’est pas vraiment une passion pour moi !). En le découvrant j’ai immédiatement changé d’avis. En effet, tout est fait pour que la visite soit interactive et que chacun soit intéressé. Tout au long de la visite vous trouverez des minis activités et des vidéos qui ont pour but de vous expliquer les fondamentaux de l’économie. De la création d’une monnaie à la gestion des retraites en passant par les logiques de marchés, la valorisation du temps domestique (les parents au foyer seront ravies de voir que les taches ménagères et l’éducation des enfants ont une valeur monétaire et que c’est une richesse créée !), la gestion du budget ou encore l’emprunte carbone des biens de consommations les plus courants. Des petits exercices vont vous permettre de tester vos connaissances et de les enrichir. Nous sommes restés 3h30 sur place et encore nous avons fait la dernière partie (il y en a six) un peu vite car le musée fermait. Si vous y aller avec des enfants prenez votre demie-journée car ils vont vouloir tout tester et ça prend du temps. Nous y sommes allés en Octobre 2019 un samedi après midi et il n’y avait pas beaucoup de monde nous n’avons donc pas du tout attendu pour utiliser les infrastructures mais s’il y a un peu de monde votre temps de visite n’en sera que plus important.

Côté accueil je n’ai rien à redire. Le personnel est souriant et très accueillant que ça soit les hôtesses de caisse ou d’accueil ou les agents de sécurité tout le monde est au top. Sur place des casiers gratuits sont disponibles pour y laisser manteaux, sacs, casques… Vous aurez aussi des toilettes gratuites et propres (même en fin de journée).

Mon conseil : Prenez un créneau avant 15h car la visite est longue et il est dommage de devoir l’écourter à cause de la fermeture du site. Si vous avez des enfants assurez vous qu’ils sont assez grands pour bien en profiter car c’est tout de même assez complexe. Il existe aussi des visites guidées, des expositions temporaires ou des nocturnes que nous n’avons pas faites. Je vous conseille d’aller visiter le site internet du musée afin de bien préparer votre visite.

Adresse :  1 Place du Général Catroux, 75017 Paris

Site internet : Cliquez ici.

Billetterie : Cliquez ici.

Laisser un commentaire