Croatie #2

Les visites

Lors de ces 9 jours en Croatie nous avons eu l’occasion de faire de nombreuses visites payantes et/ou gratuites dans les différents lieux où nous sommes passés. Vous trouverez ici toutes les visites que nous avons faites avec mon avis. Il est évident que mes goûts ne seront peut être pas les vôtres mais j’espère que cela pourra vous donner une vue d’ensemble de mon voyage. N’hésitez pas à partager dans les commentaires vos avis, les visites que vous avez faites et que je n’ai pas faites pour compléter ce petit état des lieux.

Vous allez voir que tous les prix sont en Kn c’est à dire en Kuna, la monnaie locale. Sachant que les taux de change varient tous les jours je préfère vous mettre les prix en Kn et que vous fassiez la conversion en Euro si besoin. Cela évite les erreurs de conversion !

Ston et sa grande muraille

Il s’agit ici de faire le tour de la grande muraille construite en 1333 pour protéger les marais salants de la région. Longue de 5km c’est la plus grande muraille d’Europe. Elle est souvent appelée la petite muraille de Chine. La restauration n’est pas tout à fait terminée mais il est possible de faire le tour entre Ston et Mali Ston. Attention le tour est éprouvant. Il y a un nombre incalculable de marches qui montent de façon abrupte et le tout se fait au soleil. On félicite les croates car des poubelles sont à la disposition des visiteurs tout au long de la balade et des toilettes gratuites sont situées à chaque entrées. Nous avons fait le choix de commencer par l’entrée A qui se situe dans le village de Ston mais nous avons trouvé la balade très difficile. Les moins sportifs apprécieront de commencer à l’entrée B qui réduit le parcours d’un quart environ. Même si vous ne faites pas la balade entière ça vaut vraiment le coup de monter. La vue est magnifique.

Prix : 70kn / personne

 

Se baigner à Prapratno

Situé entre Ston et Orebic cette petite crique est superbe. L’eau y est encore froide à la fin Mai mais là vue et le cadre sont tellement beau qu’on oublis vite ce détail. Nous y sommes allés après la visite de la muraille de Ston pour récupérer après cet effort intense et on a adoré. C’est une des rares plage de sable fin de la région donc on en a profité pour prendre du bon temps et regarder les poissons !

Tarif : Gratuit

 

Le village de Drvenik

Nous y sommes allés seulement une après midi et une soirée car c’était notre escale avant de prendre le ferry vers l’île de Hvar. Le village est très petit mais très mignon. Il est bordé par une petite plage de galet très agréable. Enclavé entre la montagne et la mer je l’ai beaucoup aimé pour son calme (en moyenne saison).

Prix : Gratuit

 

L’île de Hvar

Cette île est très connue pour 2 choses : sa ville très « Jet Set » et ses champs de lavande. N’étant pas très habitués aux soirées mondaines nous voulions y aller pour ses champs de lavande qui s’étendent tout au long de l’île. Pour cela nous avons pris le Ferry à Drvenik jusqu’à Sucuraj pour une traversée de 30 minutes environs. Vous pouvez acheter votre billet pour le ferry sur place mais vous pouvez aussi l’acheter à l’avance sur internet. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Arrivés sur l’île de Hvar nous prenons la seule et unique route qui traverse l’île pour nous rendre dans la ville de Hvar. Nous roulons pendant environ 1h30 en croisant de temps en temps une maison. Mais on peut dire que le centre de l’île est assez désert. Ici les paysages sont magnifiques. Des oliviers superbes et de la lavande. Seule problème nous mettons beaucoup de temps pour le voir car elle n’était pas du tout en fleur. J’avais lu que la saison se terminait en Mai donc j’avais peur d’arriver trop tard et c’est l’inverse qui s’est produit : nous étions très en avance. En effet, la lavande était encore très jeune et très verte. Pas de chance pour nous mais je regrette de ne pas avoir pu voir cela car je pense que c’est magnifique.

 

Une fois arrivée au bout de l’île dans la ville de Hvar nous sommes montés au point culminant de l’île pour visiter la forteresse espagnole. Celle-ci offre un point du vue magnifique sur la ville. La forteresse en elle même est très bien restaurée. Nous l’avons visité un jour de pluie donc nous l’avons fait un peu vite mais elle est très jolie. Une fois cela terminé nous sommes reparti vers Stari Grad pour prendre le ferry direction Split. La traversée qui dure 2h00 se fait dans un ferry tout confort. Très agréable. Pour conclure, Si vous avez un peu de temps passez par cette île mais si votre itinéraire est chargé faite l’impasse.

Prix : Ferry 16kn/personne + 108kn /voiture, la forteresse 50kn/ personne.

 

Visiter la vieille ville de Split

Cette ville de 170 000 habitants environ à un tout petit centre historique qui abrite environ 3 000 personnes. La vieille ville était en réalité la demeure d’un empereurs romains qui avait un peu la folie des grandeurs ! Si j’ai un seul conseil à vous donner pour visiter cette ville c’est de vous balader et de vous perdre dans le labyrinthe des petites ruelles de la vieille ville qui sont toutes petites et tellement belles. Il faut également aller voir le Palais Dioclétien et le Péristyle au minimum  – en plus de se perdre dans les minuscules rue de la ville – car c’est gratuit. Ensuite, de nombreuses visites sont possibles mais payantes. Comme nous ne les avons pas faite je ne pourrais pas vous en parler. Une fois la vieille ville arpenter vous pouvez aller vous promener le long de la mer sur une rue qui s’apparente à notre Promenade des Anglais. J’ai beaucoup aimé cette petite ville et son architecture. Néanmoins même en arrière saison et un jour de pluie il y a beaucoup de monde ce qui est regrettable.

Prix : Gratuit

 

La colline de Marjan

Cette colline situé à l’ouest de la ville de Split est le poumons de la ville. Il est possible de s’y balader à pied ou en vélo sans soucis. Nous avons fait le choix de commencer la balade par le chemin qui se situe au centre de la colline puis nous sommes redescendu au nord de la colline. Nous avons trouvé une petite crique très sympa pour nous baigner (enfin tremper les pied). L’avantage de la saison c’est qu’on y était seul mais l’inconvénient c’est que l’eau est très froide (après 2 jours de pluie elle était particulièrement froide). Une parenthèse nature au top. Attention si vous voulez faire le tour car il est très long. Après 2h de bande nous avons fait l’équivalent de la moitié du parc.

Prix : Gratuit

 

La forteresse de Klis

Nous sommes allés visiter cette forteresse car c’est le lieu de tournage de la ville de Meereen de la série Game Of Throne. Indiqué dans aucun de nos guide nous nous maison tente un peu au hasard et quelle surprise. La forteresse est magnifique et offre un point de vue sur la ville de Split exceptionnel.

Seul bémol : les travaux. En effet, la forteresse est en restauration il y a donc des travaux en cours. Cependant les ouvriers sont très discrets et nous ne sommes pas du tout dérangé. Évidemment certains endroits sont inaccessibles mais on comprend bien pourquoi. Je vous recommande cette visite.

Prix : 60kn

 

Trogir

Cette petite ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO vaut le détour. Pas la peine d’y rester la journée entière mais c’est un plaisir de se balader dans les ruelles étroites de la cité. La concentration de restaurant y est un peu déroutante et on imagine que la ville est remplie de touriste en été mais le mois de juin est parfait pour le visite.

Prix : gratuit

 

Baignade sur la route entre Trogir et Sibenik

Une petite envie de baignade nous a amené à rechercher une petite crique tranquille à l’abris ses touristes et des regards. Après des recherches (difficiles) sur internet nous avons trouvé une petite plage parfaite. Nous n’étions pas totalement seuls puisque 5 autres personnes étaient là mais partager une plage à 9 personnes c’est un peu du luxe quand même ! L’eau est encore une fois glaciale mais là pause est très agréable.

Prix : Gratuit

 

Visite de Sibenik

Cette petite ville est également une étape sur les traces du tournage de Game Of Throne. Autant à la Forteresse de Klis nous avons bien reconnu les dehors de Meereen autant nous n’avons pas du tout reconnu Bravos à Sibenik… ça n’enlève rien à cette petite ville du bord de mer. Les petites ruelles sinueuses, les 3 forteresses et les nombreuses petites églises sont toutes aussi jolies les unes que les autres. Une petite étape très agréable.

Prix : gratuit

 

Le parc de krka

Cette visite est un incontournable selon moi si vous êtes dans la région. Les cascades du parc sont très belle. La visite est assez courte, environ 2h pour faire le tour, et le lieu est très bien aménagé. Escaliers en pierre, ponton en bois, poubelles nombreuses, toilettes propres (mais payantes 5kn), espace de pique nique, bancs tout est fait pour passer un bon moment. En bas des chutes vous trouverez de nombreux petits commerces qui vous vendent nourriture, boissons et autres souvenirs. Ce n’est pas le plus sympa de la visite. Nous avions prévu les sandwich pour éviter de devoir acheter à manger au parc et c’était plutôt une bonne idée. Au final j’ai adoré cette visite qui malgré son prix est vraiment belle. Je vous le conseille vraiment.

Prix : 200kn + 8kn/heure pour le parking.

 

Le parc naturel de Plitvice

C’est notre coup de cœur du voyage. Le parc national de Plitvice grand de 300 km² compte 16 lacs tous aussi beaux les uns que les autres. Des passerelles en bois sont aménagées pour passer au dessus des lacs et profiter de la vue des cascades. Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps lors de notre visite et grâce à cette lumière les lacs deviennent entre le bleu et le vert. Avant d’arriver au parc il faut faire le choix de l’entrée par laquelle vous allez commencer votre visite. En effet, à chaque entrée 3 parcours s’offrent à vous. Nous avons fait le choix de nous garer à l’entrée 2 qui est assez centrale. Nous avons choisi le parcours H qui fait le grand tour afin de ne rien louper. Les plans annoncent entre 4h et 6h de balade et nous avons mis 5h15 environ (avec 30 min de pause pique nique). Il n’y a pas besoin d’être un grand sportif pour faire cette balade mais des bonnes chaussures sont importante. Je vous conseille aussi de venir dès l’ouverture car à partir de 11h le monde arrive et c’est bien moins agréable.

Je trouvais le prix un peu élevé mais quand on voit la propreté et la qualité des installations on comprend le prix. Sachez qu’à l’intérieur des petits bus et des bateaux sont gratuits pour passer d’un point à un autre sans trop marcher et quand on marche depuis 4h on apprécie de faire la dernière descente en bus ! Pour les petites vessies des toilettes sont accessibles gratuitement tout au long du parcours. Pour les repas il y a des restaurants à l’intérieur mais je vous conseille quand même d’apporter le pique nique. Des bancs sont à votre disposition tout au long de la visite ce qui permet de manger tranquillement.

Prix : 250kn + 10kn/heure

 

Visiter la vieille ville de Zadar

Cette petite ville de bord de mer est adorable. Il est possible de visiter un certain nombre d’église et de musée (payants) mais nous avons fait le choix de visiter simplement la ville. C’est une petite ville très jolie avec de toutes petites rues pavées très blanche très agréable. Les bâtiments sont très joli. On voit rapidement qu’on est dans une ville touristique et jeunes car la ville compte beaucoup de bar, restaurants, boutiques de souvenirs. Il est tout a fait possible de visiter cette ville en une demie journée.

Mon coup de cœur : l’orgue marin. Construit en 2005 l’orgue marin est une structure qui se fond tout à fait dans le paysage. En effet, il se trouve le long de la mer sur le bout du quai à l’extrémité Est de la ville. Comme ça on dirait des marches en pierre blanche mais quand on s’approche on entend le bruit et c’est génial. Prenez le temps de vous y asseoir pour écouter cette musique qui se joue au gré des vagues et du vent. Idéalement allez y voir le coucher du soleil qui y est magnifique ! Si vous voulez entendre le bruit de l’orgue RDV sur mon compte Instagram en cliquant ici. Vous trouverez dans mes stories archivées mon voyage en Croatie et un extrait de l’orgue.

Prix : gratuit

 

Deux jours à Dubrovnik

Pour visiter la vieille ville nous avons pris la Dubrovnik card. Nous avons d’abord choisi les sites que nous voulions voir et nous nous sommes rendu compte que de prendre cette carte nous faisait économiser 130kn. Ce n’est pas une économie majeur mais quand même ! Nous l’avons prise à la journée (elle est disponible pour 1, 3 ou 7 jours) et elle nous a coûté 250kn par personne.

  • Aller se baigner sur l’île de Lokrum.

Cette petite île presque déserte est très jolie. Des bateaux vous amènent dans ce parc naturel où il est impossible de dormir car elle est inhabitée. Une fois arrivé sur place vous pouvez partir à la recherche de rocher le plus lisse possible où poser votre serviette pour profiter du soleil pour vous baigner. Ici pas de place de sable fin mais des échelles qui descendent directement dans la mer. Si vous venez avec des enfants vous pouvez aller vous baigner dans un trou d’eau appelé la « mer noir ». L’île qui ne fait que 2km de long sur 500m de large habite un jardin botanique (pas top) et des vestiges d’anciennes constructions. Pour y aller et venir vous prenez un bateau qui passe toutes les 30 minutes. Celui-ci est horriblement cher mais ça vaut le coup de passer la demi-journée ou la journée que cette petite île paradisiaque.

Prix : bateau 150kn + visite gratuite

 

  • Les remparts de la vieille ville

Nous avons visité les remparts de la ville le matin aux alentours de 10h30 et c’était déjà trop tard. Non pas à cause du monde, qu’il y a toujours dans les capitales du monde, mais à cause de la chaleur. Nous ne sommes pas en plein été mais déjà la chaleur rend la visite bien plus difficilement physiquement. La vue de la haut est magnifique et ça vaut vraiment le coup d’après moi. À plusieurs point de la visite vous trouverez des bars / restaurants, vendeur d’eau en bouteille ou glacier pour vous aider à affronter la chaleur ! Les prix ne sont pas plus cher que dans la ville. Le bémol concerne le Prix qui est exorbitant je trouve. Rien que pour ça la Dubrovnik Card est intéressante. Même si c’est cher je trouve que ca vaut le coup de le faire pour surplomber la ville qui est magnifique.Comptez entre 1h et 2h de visite. Avec la chaleur nous l’avons fait un peu vite et en un peu plus d’une heure nous avons fait le tour.

Prix : 200kn – compris dans la Dubrovnik Card

 

  • Palais des recteurs

Ce petit bâtiment est très mignon. L’architecture est magnifique et les meubles et tableaux exposés sont très bien conservés. Nous avons pu voir les clefs de la ville autrefois remises chaque soir au recteur à la tombée de la nuit. Il était garant de la sécurité des habitants le temps de la nuit et le matin Il remettait les clefs aux gardiens de jour. Comptez entre 15 minutes et 30 minutes de visite quand il n’y a pas grand monde. Cette visite est intéressante quand vous prenez la Dubrovnik Card mais je trouve le prix un peu cher pour le temps de visite mais ça très joli et intéressant quand même.

Prix : 120kn – compris Dubrovnik card

 

  • Musée maritime

Aucun panneau ne l’indique mais avant de repartir n’oubliez pas de monter le petit escalier à droite de l’accueil qui prolonge la visite. La visite est assez courte et les explications en Anglais donc pas facile de tout maîtriser mais les tableaux et les maquettes sont sympa. Comptez entre 20 minutes et 30 minutes de visite quand il n’y a personne.

Prix : 120kn – Compris Dubrovnik Card

 

  • Monastère des franciscains

L’architecture est belle mais là encore la visite est très courtes. Si vous avez la Dubrovnik Card allez y mais je n’aurais pas payé juste pour ça. Vous pouvez aussi entrer dans la vieille pharmacie toujours fonctionnelle authentique et gratuite qui se situe à l’entrée du palais. Comptez entre 15 minutes et 30 minutes de visite maximum.

Prix : 30kn – Compris dans la Dubrovnik Card

Globalement j’ai beaucoup aimé cette petite ville fortifiée à taille humaine malgré la chaleur et le monde. Après avoir passé 7 jours dans la campagne le retour à la ville est un peu difficile mais c’est tout de même un incontournable du pays. Je vous recommande de ne pas y aller en Juillet ou Août car la chaleur doit y être intenable. La première semaine de Juin était déjà difficile alors que je suis très frileuse alors je ne veux pas imaginer en plein été.

 

Et voici l’ensemble des visites et balades que nous avons pu faire pendant ces 9 jours en Croatie. J’ai beaucoup aimé tout ce que j’ai vu et je recommande vraiment tout cela avec plaisir. N’hésitez pas à allonger la liste en commentaire avec les lieux que vous avez aimés lors de votre passage dans ce beau pays.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un article sur la gastronomie !

Laisser un commentaire