Croatie #3

Gastronomie

 

Avant toute chose ceux qui nous connaissent seront étonné de voir aussi peut de nourriture locale. En effet, vous allez voir que nous n’avons rien mangé de très inhabituel pendant notre voyage. Il faut savoir que la Croatie a été très longtemps colonisée, occupées, par d’autres pays qui ont fortement influencé la gastronomie locale. De ce fait, on mange dans de très bons restaurants Italien par exemple.

Pour le budget je dirait que dans les grandes villes on atteins les prix français mais dans les compagnes on mange à petit prix. Les assiettes sont copieuses et les restaurateurs sont plutôt agréables. Tout comme ne France le service est compris dans le prix donc vous pouvez laisser un pourboire si vous le souhaitez mais il n’y a pas d’obligation.

Sachez que l’eau du robinet est totalement potable donc pas de soucis pour remplir vos bouteilles et gourdes pour les journées de balades au soleil. Par contre comme beaucoup de pays européens il n’y a pas de carafe d’eau sur les tables des restaurants. Si vous voulez boire de l’eau il faudra prendre une eau minérale pas très bon marché.

Je vous laisse maintenant découvrir les adresses que nous avons fréquentées :

Minceta caffe pizzeria à Dubrovnik

Adresse : Nikole Tesle 2Dubrovnik 20000, Croatie

C’est par hasard que nous sommes allés à cette adresse. En sortant de l’aéroport à 20h00 nous voulions manger un morceau avant de prendre la route. Nous avons mangé chacun une pizza et une boisson qui était vraiment pas mal. Le service est très agréable et plein d’humour que nous comprenons bien malgré la barrière de la langue. Nous nous installons en terrasse qui donne sur le port de Dubrovnik illuminé par les éclairages nocturnes de la ville. Un belle entrée en matière dans ce pays qui nous semble magnifique.

Addition : Des pizzas à 60kn environs et des boissons autour de 20kn nous nous en sortons pour environ 20€ par personne.

Ficovic à Ston

Adresse : Hodilje 30, 20230, Ston, Croatie

Trouvé dans le guide du routard nous avons sélectionné ce restaurant car il nous permettait de manger sur une petite terrasse ombragée au pied de la mer. Nous y avons mangé un risotto aux crevettes excellent. L’accueil est très agréable et le cadre superbe.

Addition : 85kn le plat et 20kn la boisson.

Café Olivetree à Split

Adresse : Obala Hrvatskog narodnog preporoda 6, 21000, Split, Croatie

Situé sur la grande rue qui longe la mer aux porte de la vieille ville de Split, cette enseigne nous a attiré pour sa décoration particulière. Du mobilier au style industriel et un accueil avec le sourire et le tour est joué. A ce moment là il pleuvait donc nous avons fait une pause pour y déguster une boisson chaude. Café, cappuccino et un fetish mascarpone pistache chocolat blanc (petit dessert) nous sont servis. Tout est bon et les prix sont raisonnable. Nous en somme très content.  www.olivtree.hr

 

Bokeria Kitchen & Wine à Split

Adresse : Domaldova ul. 8, 21000, Split, Croatie

Nous avons adoré ce restaurant. Trouvé sur internet un peu par hasard nous l’avons choisi pour sa situation géographique, les photos des plats et les commentaires. Nous y mangeons des pâtes aux truffes, une Bruchetta et 2 plats dont je ne me souvient plus des noms mais à base de filet mignon et de Rib, le tout accompagné d’un vin local le Castello Festigia. Ici l’accueil est top et la déco sympa et on y mange vraiment très bien. Ce n’est pas un restaurant bon marché mais il est excellent. Si vous pouvez vous le permettre dans votre budget je vous le recommande.

Addition : 800kn à 4 adultes.

Marijana a trogir

Adresse : Ul. Matije Gupca 13, 21220, Trogir, Croatie

Nous avons trouvé notre restaurant via le routard.  Dans cette ville il y a plus de restaurant que d’habitant il est donc difficile de choisir. C’est pour ça que nous avons choisi de faire confiance à notre guide du routard. Nous avons donc atterri sur une petite terrasse ombragée très agréable. Nous avons bien mangé (des moules et des crevettes buzara du pain à l’ail et à l’huile d’olive, un boeuf pasticada et gnocci et un rizotto langoustine) mais les quantités ne sont pas énormes. L’accueil est agréable. Au final nous avons bien mangé mais le Prix est un peu élevé par rapport à la quantité dans les assiettes.

Addition : Pain 2kn + 300kn pour 4 plats

Le Bagatin à Sibenik

Adresse : Ul. Jurja Šižgorića 1, 22000, Šibenik, Croatie

Nous avions envie de manger des Cevapi qui sont des petites saucisses de viande hachée. Nous les avons mangé dans cette enseigne qui nous les propose en sandwich servi avec des frites. C’est une bonne découverte. C’est  une petite spécialité locale agréable et pas chère.

Addition : 65kn le menu maxi cevapi + boisson + frite et 30kn le cevapi small. Un bon rapport qualité prix.

Profer food à Zadar

Adresse : Ul. Braće Vranjana 2-14, 23000, Zadar, Croatie

Il s’agit là d’un fast food qui nous est recommandé par notre hôte pour y manger de très bons Cevapi (vous savez cette petite saucisse de viande hachée). Ils n’étaient pas aussi bon que ceux mangés à Sibenik mais c’est bon quand même. Nous les avons pris à emporter avec une petite barquette de frites pour les manger devant le coucher du soleil sur l’orgue de mer. L’enseigne sert aussi des pizzas, des hamburgers ou des kebab. Notre amie à mangé une pizza calzone qu’elle a appréciée. Très bon plan pour manger sur le pouce en visitant la ville.

Addition : 39kn / sandwich + 15kn les frites.

Restaurant Bruschetta à Zadar

Adresse : Ul. Mihovila Pavlinovića 12, 23000, Zadar, Croatie

Nous sommes allés mangé dans ce restaurant un midi car il était conseillé par notre hôte mais ce n’est pas un restaurant exceptionnel. Nous y mangeons des repas simples (2 entrées Bruschetta, un plat de carpaccio et une burrata) qui sont bon mais sans plus. Le service est par contre agréable et le cadre sympa. Très proche de la mer avec une terrasse agréable. La déco est très sympa aussi. Le prix est un peu élevé pour ce qu’on a mangé mais c’était pas mal. Probablement pas le meilleur restaurant du voyage.

Addition : 250kn pour 2 personnes

Slasticarna Donat à Zadar

Adresse : Trg Svete Stošije, 23000, Zadar, Croatie

Nous y avons mangé une glace et bu un café sur les conseils de notre hôte. Ce n’est pas la meilleur glace que j’ai mangée mais c’était bon. D’après elle c’est le meilleur glacier de la ville…

Addition : 25kn le cornet 2 ou 3 boules

Bella à Trogir

Adresse  :  Ul. Blaža Jurjeva Trogiranina 5, 21220, Trogir, Croatie

Sur les conseils de TripAdvisor nous avons mangé une glace dans cette enseigne situé aux portes de la ville le long du port. Nous dégustons une glace qui est je dois bien l’avouer très bonne. Une bonne surprise pour supporter la chaleur dans la ville.

Addition : 25kn

Pizzeria Baracuda à Dubrovnik

Adresse : 

Nous nous sommes arrêtés par hasard dans une petite ruelle pour manger une pizza dont nous avions tous très envie. Cette petite adresse coincée dans une ruelle proche de l’entrée de la ville nous a d’abord séduite pour sa terrasse et ses petites tables le long du mur les unes derrières des autres. Nous y mangeons une pizza avec une boisson. Ici on sent qu’on est dans la capitale car les prix sont un peu plus élevé que le reste de notre séjour. Par exemple un coca cola coûtait 20kn et ici nous le payons 33kn.

Addition : 280kn pour 2 personnes.

Chez Toni

Adresse  : ul. Nikole Božidarevića 14, 20000, Dubrovnik, Croatie

Ce restaurant Italien nous a conquis. Situé dans une petite ruelle ombragée à l’écart de la cohue de la ville, nous y mangeons des petits plats super bon. Tagliatelle alla toni, Pappardelles ou encore Gnocchis maison tout est très bon et en quantité parfaite. L’accueil est parfait et l’addition pas trop salée.

Addition : 500kn pour 4 personnes pour un plat et une boisson chacun.

 

Se nourrir en dehors des restaurants ?

Nous avons fait pas mal de fois des courses dans les supermarché de la chaîne Tommy. Je trouve que les prix dans les magasins ne sont pas très cher par rapport aux prix français mais quand on connaît le niveau de vie moyen des croates je trouve les prix assez élevés. Faire des courses nous a permis de faire des économies sur le budget nourriture car même si la nourriture est assez bon marché c’est toujours un budget de manger tous les repas au restaurant. Après nous n’avons pas vraiment cuisiné. Nous avons fait des salades et des sandwichs facile à manger sur le pouce dans les parcs. Nous avons également testé une petite échoppe de bord de route comme on en croise beaucoup dans le sud du pays et c’est une bonne surprise. Nous y avons trouvé des produit frais et bon pour de petits prix. En plus d’être folklorique c’est une bonne solution pour éviter les grandes surfaces.

Au total nous avons fait environ 140€ de courses pour 4 personnes pour les repas que nous avons préparés pour éviter d’aller au restaurant à tous les repas. Ce budget est très raisonnable.

Laisser un commentaire