Dame de Coeur

Notre Dame illuminée

L’histoire de cet événement :

“ A la fin de la première guerre mondiale, sur un champ de bataille. Nous sommes dans la pénombre, sur le parvis d’une rencontre : celle d’une jeune infirmière française et d’un soldat américain agonisant. Au crépuscule de sa vie, il lui exprime un regret, celui de n’avoir pu visiter la cathédrale Notre-Dame. A travers un dialogue historique, artistique et mystique, ces deux âmes se retrouveront pour accéder ensemble au mystère de Notre-Dame, qui sera leur « Dame de cœur ». Dans un incroyable voyage visuel et musical, la façade de Notre-Dame de Paris lèvera le voile sur les plus beaux aspects de sa personnalité et de son message.

Invités à une communion populaire et esthétique, des milliers de personnes sont conviés à accéder au Parvis de Notre-Dame de Paris. Plongés dans l’obscurité, les spectateurs assisteront progressivement à l’illumination du monument. “

Créé par le metteur en scène Bruno Seillier (créateur des événements La Nuit aux Invalides, Les Luminessences d’Avignon, Les Ecuyers du Temps et La Conquête de l’Air tout aussi connus), la première séance a eu lieu en octobre 2017. Au vu de son attractivité – 100 000 personnes réparties sur 5 soirées – une seconde saison a été organisée en 2018. Forte de son succès je ne doute pas qu’une troisième saison sera organisée en 2019 et c’est pour cela que je vous en parle.

Mon avis  : Absolument génial ! J’ai adoré ce spectacle. vingt cinq minutes de spectacle pour découvrir dix sept tableaux de sons et lumières époustouflants. Je passe très souvent devant Notre Dame que je trouve majestueuse mais de la découvrir de cette façon est vraiment génial. Accessible à tous, jeunes et moins jeunes tous le monde y trouvera son compte. Attention cependant il n’y a pas d’estrade donc tout le monde reste debout le temps du spectacle (ou assis sur le sol pour les premiers rangs) et il est interdit d’apporter son propre siège (en dehors des fauteuils roulants bien sûr). Une fois le spectacle extérieur terminé nous sommes invités à entrer dans la Cathédrale afin d’assister à une mise en scène lumineuse qui permet de découvrir ou redécouvrir ce lieu magnifique.

Un événement gratuit mais qui a un coût : L’entrée est gratuite pour tous, cependant l’organisation de cet événement coûte environ 430 000€ par an. Afin de pouvoir rentrer dans leur frais, les organisateurs organise un appel aux dons lors de la réservation en ligne mais aussi à la fin du spectacle. En effet, il vous est toujours possible de participer à la réalisation de cet événement si vous le souhaitez. Sur place tout est prévu pour vous faciliter les choses. Espèce, chèque et même carte bleue sans contact, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas donner !

 

Adresse : 6 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris

Tarif : Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

Pour réserver : cliquez ici.

Site internet :  www.damedecoeur.paris

Laisser un commentaire