Des Mots et des Arts

Une balade littéraire

C’est encore une fois grâce à notre Oospie Box que nous avons découvert Des Mots et des Arts. Nous avons choisi de faire cette balade avec mon frère et sa chérie lors de leur visite à Paris en Février 2020. Nous avons fait la balade : Paris 1482, au fil des pages de « Notre-Dame». 

« Quasimodo, Esmeralda, vous connaissez tous ces noms grace au succès du roman de Victor Hugo. Mais ce livre est bien plus qu’une triste histoire d’amour : le jeune Victor a voulu rédiger un véritable plaidoyer pour l’art médiéval. Il ne veut plus de ce Moyen Age fantaisiste que les peintres du style troubadour ont développé, il souhaite retrouver le vrai Moyen Age et en préserver les traces. « Guerre aux démolisseurs » clame-t-il, il faut protéger le Paris médiéval ! A votre tour, au fil des pages du roman et guidés par Tatiana, retrouvez ce Paris du XVème siècle que l’auteur a tenté de reconstituer. »

C’est Tatiana qui nous a guidée dans cette visite étonnante. Nous partons donc pour 1h30 de visite dans le quartier de Notre Dame à la découverte du célèbre roman de Victor Hugo du même nom. Tatiana, passionnée par ce qu’elle nous raconte nous transporte dans cette visite/balade à la fois littéraire, historique et architecturale. Je ne suis pas une férue d’histoire et je dois avouer que je n’ai jamais lu le roman de Victor Hugo c’est donc avec une petite appréhension que je m’y rend. J’ai peur d’être larguée et de ne rien comprendre. Je suis donc agréablement surprise de voir que non seulement je comprend tout mais aussi que notre guide capte mon attention dès les premières minutes.

J’ai appris beaucoup de choses durant cette visite. D’abord sur le Notre Dame de Paris de Victor Hugo, un tant soit peu différent de celui de Disney (ça je m’y attendait un peu !), mais aussi sur l’histoire de Paris à cette époque qui m’est inconnue. J’ai beaucoup aimé cette visite et je vous la conseille vivement.

J’ai vu sur le site internet Des mots et des Arts que de nombreuses visites sur des thèmes bien différents existent et je pense que je vais me laisser tenter assez facilement. Nous avons payé notre visite 12€ par personne ce que je trouve très raisonnable.

Tarif : 12€ – Attention les tarifs varient en fonction de la visite.

Site internet : www.desmotsetdesarts.com

 

Laisser un commentaire