Exposition Tolkien

Voyage en terre du milieu

Du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 vous pourrez replonger dans l’univers de Tolkien dans une exposition unique. C’est au sein de la Bibliothèque Nationale de France que cette exposition a lieu.

« La BnF propose une exposition d’envergure consacrée à l’œuvre protéiforme de J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford et créateur de mondes, qui continue à vivre dans l’imaginaire d’un très large public. Les quelque 300 pièces exposées mettent en lumière à la fois l’homme et son œuvre. Pour la première fois en France, de nombreux manuscrits et dessins originaux de Tolkien sont présentés. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournit un contexte pour cette création artistique et littéraire. »

Ouvert tous les jours sauf le lundi vous serez accueillis de 10h à 19h. Une soirée nocturne est organisée le jeudi jusqu’à 21h. Si vous voulez vous y rendre il va falloir réserver votre créneau en payant votre entrée sur le site de réservation.

Une exposition adaptée au handicap : La visite est possible en LSF le 8 décembre 2019 à 14h30 et le 2 février 2020 à 14h30. L’ensemble de la visite est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour les personnes déficientes visuel des visites descriptives sont possibles, « elles permettent d’appréhender l’œuvre et l’univers de l’auteur avec un médiateur et au moyen de supports tactiles présentés au public déficient visuel pendant la visite »

Mon avis : L’exposition est très bien faite et va ravir les passionnés de Tolkien. L’expo balaye non seulement la vie de ce personnage hors du commun mais aussi l’ensemble de son oeuvre (ou presque). Croquis, aquarelles, vidéos, tous les supports y sont. Vous allez également découvrir les multiples sources d’inspiration de Tolkien. Je ne suis pas une grande fan de Tolkien et je ne peux pas dire que j’ai toutes les références mais j’ai tout de même beaucoup aimé cette exposition plutôt immersive. Comptez entre 1h et 1h30 de visite.

Je ne vais pas pouvoir vous mettre de photo dans cet article pour la simple et bonne raison qu’il est interdit d’en faire à cause des droits d’auteur. Donc si vous voulez en savoir plus il faudra vous y rendre !

 

Adresse : Bibliothèque François Mitterrand – Quai François Mauriac,
75706 Paris Cedex 13.

Tarif : 11€ (tarif plein) ou 9€ (tarif réduit)

Dates : du 22 octobre 2019 au 16 février 2020

Laisser un commentaire