La forteresse de Montbazon

Une visite ludique

C’est à l’occasion d’un week-end chez une amie près de Tours que nous sommes allés visiter la Forteresse de Montbazon. Cette petite forteresse se trouve sur les hauteurs du village.

Vous entrez par la petite boutique qui vous propose tout un tas de souvenirs pour les grands et les petits. Lors de l’achat de votre entrée on vous donne 2 deniers. Ces pièces vont vous permettre de participer gratuitement à des activités comme la création d’une bougie, d’un bracelet en cuir, tailler sur la pierre, faire de la poterie etc. Certaines activités sont plus chère que d’autres mais il est toujours possible d’acheter plus de deniers si vous souhaitez faire plusieurs activités. Pour ma part j’ai utilisé mes 2 deniers pour fabriquer ma bougie et me fabriquer un bracelet en cuir (regardez bien les photos si vous voulez voir mon créations !). Ces activités ludiques permettent aux grands et aux petits de découvrir les activités médiévales. J’ai personnellement adoré ce concept. En dehors des activités manuelles vous allez pouvoir découvrir certains métiers tels qu’ils étaient à l’époques médiévales. Par exemple le forgerons ou encore le couvreur vous expliquerons les bases de leurs métiers. Vous pouvez tirer à l’arc ou encore découvrir les épées et leur évolution au cours de l’histoire. Une visite guidée permet de mieux découvrir la forteresse et ses souterrains de façon très ludique. L’animateur/présentateur/acteur qui était présent lors de notre venue (je ne pense pas que ça soit le même à chaque fois !) était parfait. Les explications pleines d’humour sont claires et à la portée de tous, même des plus jeunes.

 

Si vous passez dans le coin je vous conseille vivement cette découverte que j’ai beaucoup aimée. Le tarif n’est pas excessif et il est tout a fait possible de passer la journée sur place. Une buvette est a votre disposition ainsi que des tables de pique nique. Vous risquez de devoir partager votre repas avec les chèvres que se balades autour des tables mais c’est ce qui donne le charme du lieu !

Voici une petite vidéo pour vous donner envie. Evidemment elle ne vous dévoile pas tout mais elle vous montre l’ambiance joyeuse des personnes qui travaillent à nous faire passer une bonne journée.

 

Attention la forteresse n’est pas ouverte toute l’année donc voici quelques informations que je vous invite à vérifier sur le site de la forteresse directement : Tous les weekends d’avril, mai, juin et septembre + jours fériés : de 10h à 18h (dernière entrée à 17h) ainsi que tous les jours de juillet/août : de 10h à 19h (dernière entrée à 18h).

Mon conseil : garez vous sur le parking public gratuit qui se trouve en bas du village près de l’office du tourisme et allez y a pied. La balade est courte, agréable et surtout gratuite !

Adresse : 12-14 Rue du Château, 37250 Montbazon

Tarif : 11,50€ pour les adultes /7,5€ pour les 5-12 ans et gratuit pour les -5 ans.

Site web : Cliquez ici

Laisser un commentaire