Le Splendid

Week-end spa à Dax

C’est à l’occasion d’un week-end détente entre amies que j’ai découvert ce lieu. Pour ceux qui me lisent depuis longtemps je suis allée avec ma meilleure amie passer quelques jours à Marrakech en Avril 2018 (si vous n’avez pas lu mes articles sur ce voyage cliquez ici.) Nous avons adoré ce moment privilégié entre copines, sans nos hommes, qui nous a replongé dans nos années de colocation étudiantes. Nous avons décidé de renouveler l’expérience cette année. Comme nous habitons à plus de 500km l’une de l’autre il est important de créer ces moments entre copines même si on part avec grand plaisir avec nos hommes en vacances. Cette année nous avons choisi de rester en France et de profiter d’un hôtel spa. Je dois vous dire que le choix a été très difficile car nous ne voulions pas dépenser une sommes astronomique pour ce week-end de 4 jours. Nous cherchions un hôtel avec spa (minimum hammam, sauna et piscine) pas trop loin en voiture de la Charente. Nous avons commencé nos recherches sur Booking.com et nous avons trouvé l’établissement Hotel Spa Le Splendid. Je suis donc allez voir le site de l’hôtel pour voir les prestations proposés et j’ai eu la grande surprise de voir que le tarif proposé sur le site de l’hôtel était bien plus intéressant que celui de booking. Autant vous dire que nous n’avons pas réfléchit longtemps et nous avons fuis Booking !

Situé en plein centre de la ville de Dax, il se trouve moins d’1,5km de la gare et à proximité des commerces et du centre ville, qui entre nous est vraiment tout petit… L’hôtel Le Splendid est composé de plusieurs espaces tous aussi accueillants les uns que les autres :

  • Un restaurant « bistronomique » vous propose une cuisine du terroirs de qualité. Nous n’avons pas testé ce restaurant donc je ne pourrais pas vous en parler ici. N’hésitez pas à me dire si vous l’avez testé !
  • Le bar principal situé dans le hall de l’hôtel ouvert de 7h00 à 23h00.
  • Le bar fumoir (qui peut être privatisé pour les soirées privées) dans une « atmosphère chic et cosy » qui vous transporte dans les années 30.  
  • Un bar terrasse avec vue sur le jardin paysagé, fermé en hiver, nous n’avons donc pas pu tester.
  • Un spa Cinq Monde. C’est clairement l’endroit ou nous avons passé le plus de temps !
  • Un espace séminaire composé de salles de réunions que nous n’avons pas non plus occupé.

 

Les repas : Nous n’avons pas fait le choix de prendre une demie pension, ou même une pension complète, pour ce week-end. En effet, nous ne sommes pas difficile pour les repas et nous n’avions pas envie d’être contraintes par les cartes ou les horaires de l’hôtel. De plus, même si les prix des plats du restaurant de l’hôtel ne sont excessifs nous ne voulions pas y manger à chaque repas. Nous sommes allés manger le premier soir dans un petit restaurant du centre ville la « casa miguel ». Nous y avons pris un apéritif et un plat que nous avons beaucoup apprécié. Le service est top et les plats copieux et très bons. Nous sommes contentes de cette trouvaille. Les autres repas on êtes pris sur le pouce (salades et sandwiches) afin de limite les dépenses et les déplacements. Nous avons voulu commander un plat au room service le dernier soir mais cela n’a pas été possible. La réception de l’hôtel nous a informé que lorsque le restaurant est plein le room service est inactif. Un peut prise au dépourvu nous nous sommes fait livrer des pizzas à l’hôtel (avec l’accord de celui-ci évidement). Ce n’était pas aussi bien mais on a tout de même passé une bonne soirée.

 

Le petit déjeuner : TOP ! J’adore les buffets sucré/salé que l’on trouve dans les hôtels. Ici tout est bon et le choix est vraiment important. Le pain bio du boulanger de la ville, le fromage de la région, les compotes faites maisons, les jus de fruits pressé minute (par nous même)… Tout est parfait. Nous le prenons dans la salle de restauration proche du fumoir (ou même dans le fumoir pour les lève tôt qui pourront s’installer sur les quelques tables disponibles). J’adore. Je n’ai pas pu tout prendre en photo car il y avait du monde et je ne voulais pas gêner les gens mais voici un petit échantillons de nos petits déjeuner.

 

Le Spa : c’est pour moi une très grande réussite. Le Spa est immense et très bien entretenu. créé au moment de la restauration de l’hôtel en 2017 il est magnifique. A savoir : Vous avez constamment un maître nageur présent pour la sécurité évidement mais aussi pour vous conseiller sur l’ensemble des activités et bassins qui composent le spa. Là encore le personnel est très agréable et de bons conseils. Ici tout est fournis (sauf le maillot de bain !). Le Spa étant ouvert aux clients extérieur à l’hôtel des casiers et vestiaires sont à la disposition de chacun. Je ne parlerai pas de la partie soins car je n’en n’ai pas fait mais sachez que le Spa propose un grand nombre de soins (en supplément) et utilise les produits de la marques Cinq Monde.

 

Le Spa c’est plusieurs espaces de détente tous aussi agréable les uns que les autres. Pour commencer vous trouverez une piscine avec des jets et remous très agréables et 2 petits couloirs de nage à contre courant. Juste à côté quelques transats pour pouvoir se reposer ou bouquiner. Ensuite nous descendons les escaliers pour trouver un parcours sensoriel. Je n’avais jamais vu ni entendu parlé de ce type d’expérience en spa avant cela. Ici vous avez un petit couloir dans lequel vous vous engagez seul. Vous allez passer sous 4 « douches » différentes. Ici chaque jet à une couleur, une odeur, une température et une pression différente. C’est surprenant au départ mais très agréable ensuite. En sortant de ce petit couloir vous trouverez des petits bassins pour les pieds. Ici il y a 6 petits pediluves dans lesquels vous allez restez 15sec à chaque fois. La encore l’expérience sensoriel est différente à chaque bassin. Ensuite nous trouvons un Caldarium qui est un bain d’eau thermale chaud (38°C) tel que c’était dans les bains romain. Ensuite nous trouvons un bassin de flotaison. Ici l’eau est saturé en sel au même taux que celui de la mer morte. Il est donc possible de se laisser flotter à la surface sans aucun effort, idéal pour la détente. Un peu plus loin c’est un hammam avec des petites lumières qui rappel le ciel étoilé qui nous ravi et le sauna avec la douche froide traditionnelle. Pour finir derrière une porte un peu cachée une salle de relaxation qui n’est autre qu’une salle de repos avec 4 transats pour s’isoler du bruit. On remarquera que la porte est très mal huilée et que le couinement de celle-ci gâche quelque peu l’expérience à chaque fois que quelqu’un pousse la porte pour voir s’il y a de la place. La fin du parcours (ou le début si vous le faites dans l’autre sens) vous permet de boire un thé chaud ou un verre d’eau fraîche à volonté. Côté déco nous sommes en sous sol (sauf pour la piscine et les transats) dans un bâtiment magnifique. Les bassins sont placés sous des voûtes en pierre qui donnent un caché exceptionnel.

Mon avis : j’ai ADORÉ  ce Spa. C’est une ambiance que j’aime beaucoup en général mais là c’est assez exceptionnel tout de même. Sa taille, son architecture autant que la variété des espaces rend le lieu top.

La chambre : nous avions une chambre confort avec un lit simple (existe aussi avec 2 lits doubles) de 180×200 cm. Nous avions une salle de bain avec douche et toilette dans la salle de bain. Nous étions au 3ème et dernier étage de l’hôtel nous avions donc une belle vue sur la ville et le fleuve (en très forte crue à ce moment là de l’année). J’ai beaucoup aimé la chambre mais la mauvaise isolation phonique des magnifiques fenêtres  laisse à désirer. Pour ce qui est du lit je l’ai trouvé trop ferme pour moi. J’ai l’habitude de lit plus souple et ça m’a un peu perturbé. Globalement j’ai beaucoup aimé la chambre. Les petits désagréments sont vite oublié quand on est dans un aussi beau cadre.

 

Tarif : 220,60€ pour 2 nuits (pour une chambre double). Nous avons réservé deux nuits car j’avais une smartbox que j’ai pu utiliser pour la troisième nuit. A ce tarif nous avons donc la chambre confort (chambre de base mais la base des hôtels 4* n’est pas mal en principe !), les petits déjeuner et l’accès au spa illimité.

Mon avis : c’est une super expérience. L’ensemble du personnel est agréable, souriant, réactif aux demandes que l’on a pu faire. Les lieux sont beaux, la chambre est propre et très bien entretenue. Le Spa est encore mieux que ce que nous avions imaginé.  Je le recommande à tout le monde sans hésitations. Mon petit bémol est pour la literie. Le matelas est trop ferme pour moi et je me suis levée chaque matin avec le mal au dos. Cela m’a donné une bonne excuse pour aller me relaxer au Spa mais c’est vrai que ce n’est pas très agréable de ne pas bien dormir quand on va à l’hôtel. Cependant si vous avez l’habitude des matelas fermes vous allez adorer !

Adresse :  2 Cours de Verdun, 40100 Dax

Téléphone :  05 58 35 20 10

Site internet : cliquez ici.

Mail : splendid@vacancesbleues.fr

Laisser un commentaire