Maroc : gastronomie

Découvertes culinaires

Lors de ce petit voyage de cinq jours à Marrakech la gastronomie a pris une grande place. Dans cet article vous retrouverez les restaurants que nous avons fréquentés, les plats que nous avons aimés, les boissons que nous avons bues etc.

L’eau du robinet au Maroc

Je ne pouvais pas commencer un article sur la culture culinaire marocaine sans faire une petite précision sur l’eau. Vous allez très vite vous rendre compte que nous avons accompagné nos repas de boissons type soda ce qui n’est pas du tout dans nos habitudes.

Que ce soit les guides touristiques ou les marocains eux-mêmes il est fortement déconseillé de boire l’eau du robinet au Maroc. L’eau est bien sûr potable mais nos estomacs occidentaux sont bien plus fragile que ceux des marocains et il n’est pas rare de tomber malade en buvant trop d’eau du robinet. Dans un contexte de vacances je ne prends aucun risque. En effet, il n’est pas envisageable pour moi d’être malade et de devoir rester dans ma chambre d’hôtel tout le séjour ! Sachez que les bouteilles d’eaux minérales ne sont pas chères alors je vous conseille fortement d’investir dans l’eau en bouteille ! Boire l’eau du robinet ne présente pas de risque pour votre santé mais l’éviter permet de ne pas avoir de désagréments digestifs.

Les Restaurants

  • Zeitoun Café – restaurant glacier

Nous sommes arrivées par hasard dans ce restaurant. Il est directement sur la place Jemaa El Fna et propose une belle terrasse qui surplombe cette dernière ce qui rend le repas très agréable. Qu’avons nous mangé : une salade de quinoa à 55dh accompagnée d’un coca cola à 20dh et une sorte de club sandwich à 46dh avec un cocktail jus de fruits 28dh. Dans ce restaurant le service n’est pas compris il faut donc y penser au moment de payer l’addition. Le service est agréable mais sans plus.

Place Jemaa El Fna

zeitouncafe.com

Tel : 05 24 42 75 70

  • le Souk Kafe

Situé au milieu du souk de la médina à proximité du Jardin Secret ce petit restaurant est une belle découverte. Il est possible de manger en intérieur mais aussi sur le toit terrasse très agréable. Nous y avons mangé des brochettes de kefta très bonne pour 85dh ainsi que des brochettes bœuf marinées – un peu sèches – pour 95dh. Nous avons accompagné notre repas  d’un fanta et un thé à la menthe glacé maison. Ces deux boissons sont au prix de 15dh. En principe en présentant notre guide du routard un thé à la menthe devait nous être offert. Nous n’avons rien demandé mais le guide est resté sur le bord de notre table tout au long du repas. Rien ne nous a été proposé. A ce moment là nous n’avions pas fait attention à cette offre donc nous n’avons rien demandé mais c’est dommage qu’on ne nous l’ai pas proposé. Globalement le service est sympathique, les plats sont bon et la déco est sympa. Je vous le recommande.

Derb Sidi Abd El Aziz, Marrakesh 40000, Maroc

Ouvert de 11h à 23h

Tel : 05 24 39 08 31

  • Amal

Je dois vous dire que nous avons beaucoup cherché ce restaurant… Nous l’avions repéré dans le Guide du Routard mais il n’est pas à l’endroit indiqué sur la carte du Guide. Nous avons beaucoup tourné dans le quartier – qui au passage n’a rien de fou puisque c’est un quartier plutôt pavillonnaire – et nous avons fini par abandonner. C’est en repartant vers le quartier de Guéliz que nous sommes tombées dessus par hasard ! Nous entrons par une petite porte qui donne directement sur une terrasse ombragée très agréable. La carte est très courte -ce qui est souvent gage de qualité – et se compose de trois entrées, trois plats et deux desserts. Nous mangeons un filet de boeuf aux légumes pour  80dh. La viande est très tendre et les légumes croquants. J’ai beaucoup aimé ce plat. Nous accompagnons nos plats d’une grande bouteille d’eau pour 10 dh et d’un jus de citron à 10dh. Avec la chaleur nous avons moins d’appétit qu’à l’habitude donc nous n’avons pas pris d’entrée et de dessert.

A savoir que ce restaurant est un restaurant solidaire de l’association AMAL. Cette association à but non lucratif a pour objectif d’accompagner les femmes issues d’un milieu défavorisé dans l’apprentissage d’une formation dans les métiers culinaires.

Rue Allal Ben Ahmed et Rue Ibn Sina – Gueliz, Marrakech 40000, Maroc

Tel : 05 24 44 68 96

https ://amalrestaurant.wordpress.com/

Le thé à la menthe

Cette boisson est une véritable institution au Maroc. Aussi bon chaud que froid c’est un délice. Je dirais qu’il est interdit de sortir du pays sans y goûter ! Par contre si vous devez surveiller votre consommation de sucre cette boisson n’est pas pour vous … À certains endroits il y a presque plus de sucre que de thé ! Si vous souhaitez limiter le sucre vous pouvez demander un thé non sucré qui l’est tout de même un peu. Servi dans de petits verres colorés c’est un bon moment qui vous permet de terminer le repas de façon agréable. Vous pouvez acheter le thé à la menthe pour en rapporter chez vous mais attention il est souvent vendu tout mélanger. Afin de pouvoir maîtriser les dosages en fonction de vos goûts je vous conseille d’acheter du thé vert et de la menthe séchée de façon séparée. Une fois chez vous il vous suffira d’ajouter de la menthe fraîche pour repartir en voyage depuis votre canapé. Pour ma part je mets dans ma théière, pour deux personnes, deux cuillères à soupe de thé vert et quatre cuillères à soupe de menthe séchée. J’ajoute ensuite des feuilles de menthe fraîche. Je laisse infuser quatre à cinq minutes et il est prêt !

Les pâtisseries marocaines

On parlait de sucre avec le thé et bien nous allons continuer avec les pâtisseries ! D’après mes propres statistiques 80 % des pâtisseries sont à bases de miel, de sucre ou de fruits secs et c’est pour ça qu’on les aime ! Baklava, Chebakia, Cornes de gazelles, Makroud, Mhancha, Briwat Bellouz et autres pâtisseries ont ravi nos papilles et très bien accompagné nos thés. Nous en avons trouvé dans le souk à des prix raisonnables mais vous pourrez bien sûr en trouver partout. Ici je parle de pâtisseries marocaines mais je ne sais pas exactement l’origine de ces pâtisseries qui sont toutes au moins maghrébines ! En fonction des régions vous pouvez retrouver ces pâtisseries de formes et de couleurs différentes mais le goût reste le même. Si vous souhaitez en apporter chez vous n’hésitez pas. Le sucre permet une conservation plus longue et vos amis seront probablement ravis ravis de partager un thé à la menthe accompagné de pâtisseries marocaines à votre retour.

 

Retrouvez mon article sur mon hébergement en en cliquant ici mais aussi mon article sur les visites en cliquant ici.

Laisser un commentaire