Maroc : mon avis

Cinq jours dans la ville rouge

 

C’est autour d’une envie de quelques jours de repos entre amies qu’est venue l’idée de ce petit voyage à Marrakech. Mon amie Pauline et moi avons décidée de partir sans nos hommes pour nous ressourcer et profiter du soleil marocain. Nous sommes parties du vendredi 30 Mars au mercredi 4 avril afin de profiter de la douceur du climat marocain à cette période de l’année.

Comme vous avez pu le lire dans les précédents articles nous avons séjourné dans l’hôtel Pullman de la Palmeraie . Nous avons fait le choix de ne visiter que la ville de Marrakech ce que nous n’avons pas regretté.

Quel temps a-t-il fait ?

Voici les prévisions la veille de notre départ

Nous avons eu beaucoup de chance côté temps. Il a fait entre 23°C et 28°C et le soleil nous a gâtées. Seules les matinées des deux derniers jours étaient couvertes mais les températures très douces ont compensé.

Ce que j’aime à Marrakech :

Le soleil, la chaleur et le sourire des marocains m’a ravie. Partir de Paris sous la pluie et 5°C et arriver au Maroc sous le soleil et 25°C c’est génial ! Le temps du mois d’avril semble idéal pour visiter ce pays où il fait des chaleurs extrêmes en été. De plus, l’hôtel est au top. Sa situation géographique, un peu excentré, peut être gênant mais le système de navette mis en place est très appréciable. Même si on peut parfois remettre en cause la sincérité de certaines personnes on peut dire globalement que les marocains sont des gens agréables et souriants. Marrakech est l’endroit idéal pour faire du shopping. Il n’est parfois pas évident de savoir négocier les prix des achats mais dans les petites boutiques ou dans les souks les prix sont assez bas. Par contre si vous allez dans le quartier Guéliz qui est en quelque sorte la nouvelle ville, vous trouverez toutes les grandes marques que l’on trouve également en France aux à des prix identiques. Enfin, le plus gros point positif du Maroc c’est inévitablement sa cuisine ! J’aime tellement les tajines, les couscous, les salades fraîches, le thé à la menthe… C’est un régal pour les papilles gustatives.  

Ce que j’aime moins à Marrakech :

Le brouhaha de la ville dû à la circulations très dense et la pollution olfactive (essence/gazole) est assez désagréable. C’est étonnant car j’habite à Paris donc je suis plutôt habituée à ce type de nuisance. J’ai également eu de grosses difficultés d’orientation. D’accord ceux qui me connaissent vont dire que je suis capable de me perdre dans mon petit village d’enfance – et ce n’est pas faux. Sachez que mon amie est plutôt douée dans ce domaine et malgré tout, nous avons eu du mal à nous repérer. Très peu de nom de rue sont indiqués ce qui rend les itinéraires assez approximatifs. Nous avons voulu faire beaucoup de choses à pieds car c’est une petite ville mais ça a été très difficile. Nous avons cherché un restaurant que j’avais repéré avant de partir sur un blog et nous ne l’avons jamais trouvé. Après trois quart d’heure de marche et avoir demandé deux fois aux passants nous avons abandonné et nous avons choisi un restaurant sur notre chemin – que nous n’avons pas regretté. J’ai eu également quelques difficultés avec le marchandage. Dans tous les guides on vous dit qu’il faut tout négocier et que c’est un peu un sport national au Maroc, mais ce n’est pas facile quand on vient d’un pays comme la France où tous les prix sont affichés et fixes. Il a fallu me faire violence pour cet exercice que je n’apprécie pas vraiment. De ce fait, il est fort probable qu’on se soit fait “avoir” et qu’on ait payé nos souvenirs plus cher que les autres touristes…

Pour conclure cette série d’articles sur le Maroc, je suis ravie de ces quelques jours. Nous avons passé un très bon moment sans aucune difficulté. Nous sommes revenues reposées et pleine d’énergie – merci le soleil – prêtes pour assurer les quelques semaines qui nous séparent des vacances estivales !

Si vous voulez en savoir plus sur mon voyage à Marrakech n’hésitez pas à consulter les articles suivants :

Maroc : Hébergement pour tout savoir sur l’hôtel que nous avons choisi.

Maroc : Visites pour tout savoir sur nos découvertes culturelles.

Maroc : Gastronomie pour tout savoir sur nos découverte et redécouvertes culinaires.

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire