Maroc : Visites

Visiter Marrakech

Marrakech est une ville très vivante et très touristique. C’est une ville plutôt étendue d’une superficie de 230km², soit environ deux fois la superficie de Paris. En cinq jours il est évidemment impossible de voir l’ensemble de la ville mais cela permet tout de même d’en avoir un bel aperçu. Notre objectif pour ce voyage était avant tout le repos, nous n’avons donc pas passé nos journées à visiter la ville. Malgré tout, nous avons eu le temps de voir quelques beaux endroits dont je vais vous parler dans cet article.

Avant de commencer sachez que j’indique tous les prix en Dirham – monnaie officielle du Maroc – car les taux de change peuvent évoluer alors que les prix en Dirham eux ne varient pas. Pour vous aider voici le taux de conversion au moment de mon voyage en Avril 2018 : 1dh = 0,08€

  • Le jardin majorelle

Sauf si vous y êtes avant 9h00 il y a une attente importante à l’entrée. Nous sommes arrivées vers 11h00 et nous avons attendu 1h avant de pouvoir entrer. C’est un endroit très connu et incontournable de la ville donc tout le monde souhaite s’y rendre. Ce jardin est magnifique. Il se trouve à proximité du quartier de Guéliz animé et bruyant, et pourtant à peine entré le calme s’impose. Tout d’abord la propriété de Jacques Majorelle, peintre français, le jardin Majorelle sera à l’abandon à la mort du peintre en 1962. Pour le sauver d’un projet immobilier Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé décident en 1980 d’acheter le parc et de le restaurer. Les deux hommes y ont passé les dernières années de leurs vies. Après le décès de Yves Saint Laurent en 2008, Pierre Bergé décide de faire don de l’endroit à “la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint-Laurent” qui porte aujourd’hui le nom de “Fondation Jardin Majorelle”. En souvenir des deux artistes, un mémorial est érigé dans le jardin. La balade y est agréable et reposante. Pour les petites faims, un café propose des plats à 100dh environ. Il y a également une boutique qui vend des articles de luxe de la marque Yves Saint Laurent – des sacs à 2000dh ou des vêtements à 3000dh par exemple. Les lecteurs trouveront leur bonheur dans la petite librairie remplie de livres sur Messieurs Saint-Laurent et Bergé. Des toilettes – plutôt propres – sont à votre disposition gratuitement. A savoir : le jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il est également possible de visiter le musée Berbère et le musée Yves Saint-Laurent que je n’ai pas visité donc je ne peux pas vous en parler.

Rue Yves St Laurent, Marrakech 40000, Maroc

Tous les jours de 8h00 à 17h30

70dh pour l’entrée au jardin – 30dh pour l’entrée au musée Berbère ou 100dh pour l’entrée au musée Yves Saint Laurent. Un billet combiné existe pour 180dh

  • La place Jemaa el Fna

Cette place très animée est le centre névralgique de Marrakech. Partout où vous voudrez aller il faudra passer par la place Jemaa el Fna. Si vous êtes perdus, demandez la place Jemaa El Fna. Tout le monde la connaît et tout le monde sait où elle est ! Au centre de la place vous trouverez des charmeurs de serpents, des dresseurs de singes, des femmes spécialistes du henné, mais aussi les célèbres stand de jus de fruits. Parfois un peu insistant les marocains sont tout de même sympathiques. Cette place est bordée par le Souk mais aussi par de nombreux restaurants qui proposent des repas très bons marchés sur de belles terrasses surplombant la place. Attention aux “attrape-touristes très nombreux ! Comme dans toutes villes touristiques nous trouvons de bons restaurants et mauvais restaurants ! Le mieux étant de se renseigner sur les blogs ou de venir avec un guide du type Guide du Routard ou Lonely Planet qui vous aideront à trouver un restaurant correct. De mon point de vue cette place est incontournable si vous passez à Marrakech même deux jours !

Gratuit – en accès libre 24h/24.

  • Le minaret de la Koutoubia

Le jardin est très simple mais agréable. Des vendeurs de souvenirs sont là ce qui rappelle les stands dans le souk. Il n’y a rien d’extraordinaire mais le Minaret est assez impressionnant et très joli même de près. Si vous passez devant, faites une halte mais ne faites pas un détour pour ça ! Sachez que le Minaret est un point de repère car c’est le point culminant de la ville et il aide très souvent les touristes à se repérer dans une ville où l’orientation est parfois complexe. On le voit et on l’entend – au moment de la prière – des quatre coins de la ville alors c’est agréable de le voir de près.

Avenue Mohammed V, Marrakech 40020, Maroc

Gratuit – le Minaret ne se visite pas mais les jardins autour sont en accès libre.

  • Le souk de la médina

Le Souk est une institution à Marrakech. Il est immense et on y trouve tout ce que l’on cherche – et même ce que l’on ne cherche pas d’ailleurs ! J’y ai fait la majeur partie de mes achats et j’en suis ravie. Pour ceux qui ont l’habitude de faire les boutiques en France le dépaysement est total. Aucun prix n’est affiché et il est très important de tout négocier. Si vous ne le faites pas vous allez vexer les vendeurs qui adorent ce petit jeu. Cet endroit hors du temps vous fait perdre votre sens de l’orientation. Mon amie et moi, nous nous sommes perdues et nous avons tourné pendant 1h avant de réussir à sortir. Nous avons dû demander à un commerçant adorable de nous indiquer la sortie car nous tournions depuis bien trop longtemps… Heureusement que les gens sont gentils car nous y serions peut-être encore sinon ! De ce fait, il m’est impossible de vous dire où j’ai fait mes achats précisément car c’est à s’y perdre, par contre on y trouve de tout. Le point négatif : certains commerçants sont très insistants ce qui n’est pas très agréable car nous n’avons pas vraiment l’habitude. Mon conseil : gardez le sourire et dites leur “non” avec politesse afin d’éviter les conflits.

Jemaa el Fna, Marrakech 40030, Maroc

Gratuit – Ouvert jusqu’à 22h – Attention : activité réduite le vendredi et les jours de fêtes.

  • Le jardin secret

Nous avons fait le choix de ne pas monter en haut de la tour donc je ne pourrais pas vous en parler mais si vous en avez envie le prix n’est pas un frein !

Ce petit jardin caché au beau milieu du souk est un petit havre de paix. Le plus compliqué étant de le trouver… Comme je vous le disais, il est vraiment difficile de se repérer dans le Souk de Marrakech. Après avoir tourné un bon moment et demandé notre chemin a deux personnes nous y sommes enfin. Une belle porte donne directement sur la rue. Une fois entré dans le jardin, le calme s’empare des lieux et nous oublions que nous sommes en pleine ville. Des petits bancs sont à notre disposition pour profiter du calme en observant la végétation. Pour les gourmands une brasserie propose des petits plats entre 80dh et 100dh. Vous trouverez également une petite boutique de souvenir ainsi que des toilettes gratuites et propres. Cet endroit est un des plus grands et antiques riads de la médina. Ce riad se visite pour son jardin qui a su garder intact les traditions. Il est constitué de deux jardins, l’un “exotique” composé d’arbres originaires du monde entier et le second nommé “jardin islamique” est un jardin d’orient conçu pour “être le reflet terrestre du Paradis décrit par le Coran”. Lors de votre visite il vous sera donné une plaquette d’information qui vous guide dans votre visite à la découverte de ces jardins.

121 Rue Mouassine, Marrakech 40000, Maroc

50dh + 30dh pour monter dans la tour

Ouvert de 9h30 jusqu’au coucher du soleil

  • L’ensemble artisanal

Nous avons découvert cet endroit par le biais du Guide du Routard. Le hasard a fait que la navette qui nous conduisait de l’hôtel à la Médina nous déposait à cet endroit. D’extérieur c’est une enceinte sans aucune fenêtre qui ressemble plus à une administration qu’à un centre commercial mais une fois que vous passez la porte, là encore le calme revient. C’est surprenant. L’entrée se fait par un petit couloir, très joli, et débouche sur des ruelles où se sont nichées de petites échoppes artisanales (souffletier, lanternier, ciseleur sur cuivre, graveur sur cuir, tourneur sur bois, dinandier, boisselier, relieur, etc). D’après moi c’est l’endroit idéal pour faire du repérage. En effet, il est difficile de se faire une idée des prix pratiqués dans un pays ou le niveau de vie n’est pas le même que le sien et où il faut tout négocier. Ici tous les prix sont fixes et rien n’est négociable. Pour ceux qui aiment jouer le jeu du marchandage cela permet de connaître les limites pour que le commerçant puisse tirer un bon prix de ses ventes sans se faire arnaquer. Cet endroit abrite non seulement des artisans traditionnels mais aussi une coopérative de femmes qui les accompagne dans leur projet d’insertion professionnel. Pour ma part j’ai adoré cet endroit qui en plus de me permettre de faire du shopping ou du moins de faire du repérage me permet de garder mon esprit social même en vacances. Je conseille ce lieu à tout le monde. Dans l’enceinte vous pouvez également manger un Tajine à 60dh ou boire un verre sur une petite terrasse ensoleillée très agréable.

Avenue Mohammed V, Marrakech 40000, Maroc

Gratuit – ouvert de 9h-19h (dimanche 13h). Activité réduite le vendredi après midi.

  • Quartier Gueliz

Le quartier Guéliz est un quartier nouveau de Marrakech situé au nord ouest de la ville. Très moderne on y trouve toutes les boutiques occidentales : Nike, Zara, H&M, mcdonald’s, starbucks, elles y sont toutes. Malgré un niveau de vie moins élevé qu’en France on y retrouve des prix équivalents il n’est donc pas très intéressant de faire du shopping dans ce quartier. En terme d’architecture ce quartier n’a rien d’exceptionnel mais si vous avez besoin de retrouver des repairs occidentaux c’est le bon endroit. C’est à proximité de ce quartier que se trouve le Jardin Majorelle cela peut donc être l’occasion de faire un tour dans ce quartier après la découverte du Jardin.

 

Retrouvez mon article sur mon hébergement à Marrakech en cliquant ici.

Laisser un commentaire