Mini séjour à Fontainebleau

Balade en Forêt

C’est à l’occasion de la sortie du confinement que j’ai cherché un endroit sympa, un peu original et pas trop loins de Paris (la limite des 100 km était levée mais nous ne voulions pas non plus traverser la France pour un week-end) où passer un petit week-end en amoureux. Après avoir consulter nos amis le choix final s’est fait entre Champigny ou Fontainebleau et nous avons donc choisi fontainebleau. Nous ne connaissions ni l’un ni l’autre alors le choix s’est fait surtout en fonction de ce que j’ai trouvé comme hébergement !

Je vais vous faire ici le résumé des endroits sympa que nous avons visités pendant ces 2 jours. Dans le prochain article (revenez me lire la semaine prochaine) je vous ferez un article sur le logement que nous avons choisi (Attention Spoiler) : une bulle perchée dans un arbre !

Les Sables du Cul du Chien

Incroyable ! Au beau milieu des bois se trouve une clairière ensablée. En arrivant là bas on a envie de chercher L’océan pour aller se baigner. En effet, on à l’impression de se trouver sur une plage de la côte Atlantique mais sans l’eau. Pour y accéder il faut garer la voiture sur un des parking du coin et continuer à pied sur environ 1km. La balade est agréable et nous étions seul au monde (ce qui n’est peut être pas le cas en temps normal…). La balade est très facile et largement accessibles aux enfants qui apprécieront de jouer dans le sable. Une fois arrivé n’hésitez pas à marcher dans le sable pour vous éloigner de la forêt car c’est très étendu mais on ne vois pas tout d’un seul coup d’oeil à cause du dénivelé. Même s’il n’y a pas de bâtiments ou de point de vue spécifique la balade est très agréable et surtout dépaysant pour nous Parisiens !

Adresse : Chemin des Sables du Cul de Chien, 77123 Noisy-sur-École

Prix : Gratuit (même le parking)

Le Château de Fontainebleau

Nous savions qu’en cette période de Covid19 l’accès au château serait fermé mais les jardins eux sont resté ouvert, nous avons donc décidé de nous y rendre pour voir les extérieurs et le château même si on ne peut pas y entrer. Nous ne regrettons pas. Les jardins sont très agréables et gratuits. C’est un peu frustrant de ne pas pouvoir entrer dans le château mais nous aurons l’occasion de revenir pour le visiter. Pour faire le tour des jardins (en prenant son temps pour flâner bien sûr) il faut compter environ 1h30. Il est possible de faire un petit tour en barque sur l’étang aux carpes situé au pied du château dans les jardins mais nous ne l’avons pas fait. Si ça vous intéresse cliquez ici.

C’est une petite balade très sympathique que je vous conseil même si le château est fermé.

Adresse : Château de Fontainebleau 77300 Fontainebleau

Prix : Jardins Gratuits

Le village de Barbizon

Le petit village de Barbizon est vraiment trop mignon. La rue principale est très agréable et tellement typique. Des petits commerces, des pavées des maisons magnifiques et des galeries d’arts à perte de vue. Je ne les ai pas comptés mais je pense qu’il y en a une tous les 5 mètres… Ce n’est pas étonnant quand on sait que Barbizon est un village de peintres pré-impressionnistes. La rue est semée de mosaïques et les touristes arrivent du monde entier pour le visiter. sa petite Église avec son toit en bois est très bien entretenue et l’entrée est gratuite. J’ai beaucoup aimé ce village que je vous recommande si vous passez dans le coin. Pour organiser votre visite cliquez ici.

Adresse : Grande rue 77630 Barbizon

Prix : Gratuit

 

Balade dans la forêt de Barbizon

Nous avons fait dans cette forêt une balade de 6km sur un chemin balisé à la découverte de petite pépites cachées dans les bois. Un rocher en forme d’éléphant, un médaillons incrusté dans la roche, et bien d’autres petites surprises rythme notre balade. Nous avons profité du calme et de la forêt pour pique niquer sur un rocher et c’était vraiment très agréable. Le parcours balisé commence devant l’office du tourisme, passe par la grande rue du village et se termine dans les bois donc c’est assez sympa de faire le tour entier pour visiter le village en même temps. Nous avons passé un très bon moment à faire cette balade au milieu des bois et des rochers. Je vous le conseille vivement aussi.

Adresse : Office du Tourisme – Place Marc Jacquet, 77630 Barbizon

Prix : gratuit

 

Et voilà les 3 points de vues sympa que j’ai pu faire lors de mon petit séjours à Fontainebleau et ses alentours. Nous n’y sommes resté que 24h au final (du samedi midi au dimanche midi) donc nous n’avons pas eu le temps de faire plus de choses mais je vous invites à vous renseigner si vous restez plus longtemps car je suis certaine qu’il y a plein de belles choses à voir. Et n’hésitez pas à me partager vos découvertes pour ma prochaines visite !

Laisser un commentaire