Miró au Grand Palais

Une expo haute en couleurs

« Réunissant près de 150 œuvres dont certaines inédites en France et couvrant 70 ans de création, cette rétrospective retrace l’évolution technique et stylistique de l’artiste. Miró crée à partir de ses rêves et nous ouvre les portes de son univers poétiqueIl transforme ainsi le monde avec une apparente simplicité de moyens, qu’il s’agisse d’un signe, d’une trace de doigt ou de celle de l’eau sur le papier, d’un trait apparemment fragile sur la toile, d’un trait sur la terre qu’il marie avec le feu, d’un objet insignifiant assemblé à un autre objet. Miró fait surgir de ces rapprochements étonnants et de ces mariages insolites un univers constellés de métamorphoses poétiques qui vient réenchanter notre monde.

« Pour moi, un tableau doit être comme des étincelles. Il faut qu’il éblouisse comme la beauté d’une femme ou d’un poème ». »

C’est à l’occasion de la visite de mes beaux parents que nous sommes allés voir cette magnifique exposition de Miro au Grand Palais. Cette exposition est proposée aux visiteurs du 3 Octobre 2018 au 4 Février 2019 dans la belle Galerie Nationale. Sans faire un article sur le Grand Palais en lui même voici quelques informations basiques pour vous permettre de savoir où vous mettez les pieds !

C’est en 1897 que les travaux du Grand Palais commencent. C’est à l’occasion de l’exposition universelle de 1900 que ce bâtiment, ainsi que son copain le Petit Palais, ont vu le jour.  C’est une oeuvre collective qui s’inspire de plusieurs projets individuels. Après trois ans de travaux c’est un vrai succès. Si l’histoire de ce monument vous intéresse et si vous voulez aller plus loin je vous invite à cliquez ici.

Il est difficile pour moi de vous parler d’une exposition comme celle ci car je n’ai ni le langage technique ni le vocabulaire adapté à une telle description. Par contre ce que je peux vous dire c’est que je l’ai trouvée bien faite. Tableaux, photos, vidéos tout est fait pour rendre la visite interactive. De plus, les explications tant sur la vie de Miro que sur ses œuvres sont très explicite ce qui facilite la compréhension des novices comme moi ! Si vous aimez cet artiste je ne peux que vous conseiller d’y aller mais dépêchez vous car c’est bientôt la fin. Même si cette exposition ci n’est plus d’actualité je vous invite à rechercher des lieux où sont exposées les œuvres de Miro pour le découvrir.

 

Les horaires : Jeudi, dimanche et lundi de 10h à 20h / mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h. Fermeture hebdomadaire le mardi.

Les tarifs  : frais internet (pour les billets réservés sur la toile) : 1€

Audioguide en Français, Anglais et Espagnol pour 5€ supplémentaires. Audiodescription disponible.

Entrée dans la demie heure qui suit l’heure réservée. Ce filtrage permet de réguler la fréquentation et donc de mieux profiter de la visite.

A savoir : Des visites familles, des visites guidées et différents ateliers vous sont proposés pour enrichir cette expérience. Pour ma part j’ai pris un billet simple qui m’a suffit pour profiter de l’exposition.

 

Adresse : 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Pour réserver cliquez ici.

Laisser un commentaire