New York #5

Mon avis sur mon voyage

Voici le dernier article de cette série sur New York. Ici je vous donne mon avis sur l’ensemble de mon voyage et nous allons également parler budget. A la fin de cet articles (tout comme ceux sur les visites ou la gastronomie) vous trouverez une carte interactive alors n’hésitez pas a cliquer dessus pour visualiser tous ces lieux que nous avons découvert !

L’hébergement 

Nous avons donc séjourné dans au Chelsea International Hostel. Cette auberge très simple nous a satisfaite. C’est un bon compromis entre l’hôtel qui coûte un bras et le Airbnb qui vous isole des autres touristes. L’inconvénient étant le partage des sanitaires cela ne nous a pas dérangé dans la mesure ou en Janvier la plupart des chambres étaient vide. Pour 78$ la nuit pour deux avec les petits déjeuner je trouve que c’est pas mal. Je vous conseille cette solution d’hébergement si vos critères de choix sont les mêmes que les nôtres !

Les visites

Je crois que je peux dire que j’ai adoré cette ville et de ses trésors. Tout est beau et grandiose. Les New Yorkais ont tous été adorable avec nous. De la caissière, à l’agent de sécurité en passant par les agents d’entretien tout le monde vous accueille avec gentillesse et sourire. J’ai trouvé cela tellement agréable. Ma seule petite déception reste la visite de Chinatown et Little Italie qui sont pour moi assez peu intéressant. Mais encore une fois ce n’est que mon avis en fonction de mes goûts. Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de prendre le temps. New York est une ville immense donc, a moins d’y rester plusieurs mois, vous ne pourrez pas tout voir. De ce fait, concentrez vous sur l’essentiel pour vous et ne vous épuisez pas à vouloir faire tout en a un minimum de temps. Le stresse c’est l’ennemie des vacanciers alors détendez vous. Sachez aussi qu’à Manhattan vous pourrez vous connecter à la wifi partout. J’avoue que pour trouver un resto pour le midi ou pour rechercher une adresse / un lieu précis c’est idéal. De même il y a des toilettes publique presque partout. C’est anecdotique mais les petites vessies me remercieront ! LA dernière chose concerne les musées. Vous avez probablement remarqué que nous n’avons pas visité de musée lors de notre séjour. C’est un choix économique mais ce n’est pas un regret pour nous. Nous ne sommes pas de grands fan des musées donc nous préférons prendre du temps pour autre chose. Si c’est une étapes indispensable pour vous il vous faudra compter environ 30$ par personne et par musée pour les entrer. Dans ce cas là, renseignez vous pour le New York City Pass qui pourra être intéressant pour vous.

La gastronomie

Il n’est pas facile de donner un avis là dessus car le budget y est pour beaucoup. Globalement nous avons dépensé entre 25 et 30$ par repas pour deux adultes en ne mangeant que des fast-food bon marchés un plat unique. Nous ne sommes pas de gros mangeur donc on s’en est bien sortis mais le budget peut vite monter très haut. Nous avons mangé beaucoup de poulet et tant mieux on adore ça. Les repas que nous avons mangé sont plutôt gras mais a ma grande surprise pas aussi bourratif que les fast-food en France. Par contre les repas de midi nous ont calé l’estomac jusqu’au lendemain matin sans soucis. Nous n’avons pas du tout mangé le soir alors qu’en France il ne m’est pas concevable de sauter n repas. On ne parle pas de boissons de type soda qui sont en libre service illimité dans la plupart des endroits que nous avons visités…

Les transports

Il est plutôt simple de se repérer dans les transport. Etant habituée au métro parisien on s’y fait vite. Quelques petites choses sont néanmoins différentes. Par exemple, le week-end le métro est en mode express. C’est a dire qu’il ne dessert plus toutes les stations habituelle. Donc attention apprendre ses disposition avant. Aussi vous verrez que le maillage du métro n’est pas aussi important que le Parisien. En effet, a Paris toutes les lignes se croisent (ou presque) et de nombreuses correspondances existent pour faciliter les transferts d’une ligne à une autre. à New York ce n’est pas le cas. Il y a très peu de correspondance entre les lignes pour la simple raison que la plupart traverse la ville du Nord au Sud mais pas d’Est en Ouest. Heureusement les bus prennent le relais ! Je vous conseille de prendre un système de carte de transport illimité pour ne pas vous restreindre et prendre les transports dès que vos pieds vous réclament une pause.

New York en hiver ?

Je dis un grand OUI ! En effet, malgré le froid – qui ne nous a pas beaucoup dérangé puisqu’on était bien couvert – cette période est top ! En effet, visiter une ville touristique quand vous êtes le seul touriste est plutôt agréable. Aucune file d’attente ni dans les restaurants, ni dans les visites, ni dans le métro… C’est génial. Les billets d’avion sont moins cher et c’est la même chose pour les hébergements. Seul bémol peut être pour la visite de Central Park qui doit être encore plus beau avec la végétation estival. Si vous n’avez pas peur du froid je vous le conseille les yeux fermés.

La plateforme de réservation Kiwi

Comme je vous le disais nous avons réservé nos billets sur le site Kiwi. La veille de notre départ, comme à chaque voyage en avion, nous allons sur le site internet de la compagnie, ici WOW Air, pour nous enregistrer et là, surprise, kiwi n’a pas transmis les bonnes informations à la compagnie qui a enregistré mon homme avec le bon prénom mais pas le bon nom de famille (en l’occurrence il lui ont attribué mon nom de jeune fille !). Résultat panique à moins de 24h du départ car impossible de s’enregistrer dans ces conditions. Nous avons téléphoné à kiwi très rapidement vers 16h30 pour qu’ils règlent le problème car nous devions prendre notre avion le lendemain à 10h30. Là on nous répond que le nécessaire va être fait et qu’on va nous rappelé dans 30 minutes. Nous avons appelé quatre fois et à chaque fois on nous répond qu’on nous rappel dans 30min ce qui n’est pas le cas évidemment. Le jour du départ à 7h00 toujours rien. Nous prenons la décision d’aller à l’aéroport et de voir directement avec la compagnie sur place, qui nous répond quelle ne peut rien faire car les informations lui sont transmises par Kiwi. L’hôtesse de l’air nous glisse gentiment qu’ils ont très souvent des problèmes avec kiwi et plutôt que de nous aider à trouver une solution elle ne reproche de ne pas avoir pris nos billets directement auprès de la compagnie (ça ne nous règle pas le problème tout ça !). Nous rappelons donc kiwi et à ce moment là nous sommes 1h avant l’embarquement… Mon homme commence à perdre sérieusement patience et la personne nous dit “Je règle votre problème et je vous rappelle dans 30min”. S’en est trop. Nous ne lâchons pas l’affaire et nous ne raccrocherons le téléphone que lorsque nos cartes d’embarquement seront dans notre boîte mail. A force de râler, de les menacer d’aller jusqu’au procès nos billets arrivent 30min avant l’embarquement… c’est donc soulagé que nous montons dans l’avion.

Cette situation de stresse intense nous à calmé et il est hors de question pour nous de reprendre nos billets avec Kiwi. Ils n’ont pas du tout été professionnel, ils nous on mené en bateau jusqu’au dernier moment et il a fallu être menaçant pour avoir des billets d’avions en règle. Des erreurs tout le monde peut en faire mais il faut savoir prendre ses responsabilités et les réparer. Je trouve ce comportement inacceptable et je ne peux que vous déconseiller d’acheter vos billets avec Kiwi.

La compagnie WOW Air

Cette compagnie Islandaise tient ses promesses. C’est une compagnie lowcost donc le service y est minimum. Cependant, le personnel est agréable et les avions confortables. En dehors du fait que l’hôtesse au sol lors de notre problème de billets n’a rien trouvé de mieux que de nous reproché d’avoir pris les billets sur un comparateur et non pas sur le site de la compagnie directement l’accueil est plutôt agréable. En même temps on ne peut pas lui en vouloir de valoriser son employeur ! Nous n’avons pas eu vraiment de retard – 20min au décollage du second vol entre l’Islande et NYC, mais bon c’est correcte. Ici vous n’aurez pas le confort Air France ! Pas de plaide pour les frileux – prévoyez le vôtre, pas d’écran pour regarder des films – apportez votre tablette, pas de nourriture gratuite – prévoyez vos sandwichs et bouteille d’eau ou acheter votre repas en vol, pas d’écran qui vous indique au dessus de quel pays vous passez – le commandant de bord fait le point de temps en temps. Si tout cela ne vous importe pas alors foncez, si ces prestations sont indispensable pour vous : abstenez-vous ! Nous avons pris des billets a 276€ et nous en avons eu pour notre argent ! Aucun regrets.

La compagnie Norwegian

C’est la seconde fois que nous prenons cette compagnie (la première étant pour aller à Oslo – si vous voulez en savoir plus cliquez ici) et elle fait le job aussi. C’est également une compagnie lowcost mais comme son nom l’indique Norvégienne cette fois-ci ! Pas de luxe non plus mais du personnel agréable et une prestation à la hauteur du prix que nous avons payé. Nous avons tout de même au des écrans avec de nombreux films, des séries, des jeux et le fameux écran de Control qui permet de suivre le trajet de l’avions ! Je recommande.

Le budget

Voici un peut plus en détail le budget global pour six jours pour deux personnes que nous avons utilisé lors de ce voyage :

  • Hébergement : 468,54$
  • Nourriture : 170$
  • Billet avion : 630$
  • Transports en commun : 66$
  • Visites + activités : 330$
  • ESTA : 28$

Total pour deux personnes : 1700$*

Il vous faudra jouter à cela les repas pris dans l’avion à l’aller et au retour, et vos petits plaisirs sur place : vêtements, cadeaux pour vos proches, souvenirs pour vous,etc.

Voici une petite carte qui vous récapitule l’ensemble des points importants de notre voyage (hébergement, visites, gastronomie, etc.)

* budget à titre indicatif pour un voyage effectué dans les conditions qui sont les nôtres en janvier 2019

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