New York #1

Voyage et transports

C’est en Janvier 2018 que nous avons décidé de partir une petite semaine à New York en amoureux. Nous avions quelques jours de vacances à solder et nous ne savions pas où aller. Nous sommes allé sur le comparateur de vol Kayak Explore et nous avons sélectionné notre budget pour les billets d’avions – moins de 300€ par personnes – dans le moteur de recherche. Tout une liste de destination nous est proposée et parmi ces propositions se trouvait : New York ! Cette ville représentait un rêve pour mon mari et moi mais nous ne pensions pas pouvoir l’atteindre pour aussi peu cher ! Nous avons donc décidé de partir à New York.

Les autorisations pour séjourner aux USA

Pour les Français il n’y a pas besoin de visa pour aller visiter New York. Il vous faudra vous munir d’un passeport en cours de validité (et non la Carte Nationale d’Identité ne suffira pas !) et faire votre demande d’ESTA en ligne.

L’ESTA kesako ? C’est l’Electronic System For Travel Authorization. C’est une sorte de visa moins cher et plus rapide à obtenir. Attention des dizaines de site internet vous proposent de vous vendre cette prestation à des prix divers souvent aux alentours de 50$ . Un seul site officiel n’est référencé à ce jour celui du gouvernement : cliquez ici pour y accéder. Votre ESTA ne doit pas vous coûter plus de 14$ par personne (soit environ 12€). Si on vous le propose plus cher c’est que vous vous faite arnaquer ! Ce formulaire est composé de trois types de questions, les premières portent sur votre identité, le second sur votre voyage (N°Passeport, N° vol, etc) et le troisième sur les raisons de votre voyage ainsi que sur votre casier judiciaire ou votre intérêt pour les USA. Pour l’obtenir vous devez vous rendre sur le site du gouvernement et remplir un formulaire en ligne au minimum trois jours avant votre départ. Afin d’être plus serein je vous conseille de l’acheter quelques semaines avant votre départ. A savoir votre ESTA est valable deux ans vous pourrez donc retourner sur le territoire Américain autant de fois que vous le souhaitez avec le même ESTA. L’ESTA est un document électronique vous n’aurez donc pas de papier à imprimer ou a présenter à l’aéroport. Quand vous allez vous enregistrer, si vous avez un bagage en soute, ou juste avant de monter dans l’avion en scannant votre passeport ils sauront si vous avez un ESTA ou pas.

Comment aller à New York ?

Afin de réduire le prix du billet d’avion nous avons fait le choix de prendre un avion avec une escale à l’aller. Nous avons donc fait à l’aller : Paris Charles de Gaulle -> Reyjavik (Islande) -> New York Newark. Décollage 11h35 de Paris et arrivée 16h25 (heure locale) à New York. Nous avons eu environ 1h d’escale ce qui est parfait pour faire le transfert entre les deux avions sans attendre des heures sans rien faire. Notre voyage a durée environ 11h00 à l’aller. Pour le retour nous avons pris un vol direct New York -> Paris Charles de Gaulle départ 22h30 arrivée à Paris à 11h20 soit 7h00 de vol. Ce vol tard dans la soirée nous a permis de profiter de la ville jusqu’au dernier moment et de voyager de nuit.

Comment se déplacer sur place ?

Nous avons fait le choix de prendre une carte de transport en commun illimité afin de pouvoir se déplacer facilement à moindre coût : La Transport Unlimited Ride MetroCard. Cette carte coûte 33$ (32$ plus 1$ pour la carte. Si vous avez déjà une carte d’un précédent voyage ou si quelqu’un vous en donne une alors vous économiserez 1$ !) pour sept jours consécutifs – par personne. Nous l’avons utilisé pendant 6 jours ce qui nous revient à moins de 5,50$ par jour ce qui est raisonnable pour une ville comme New York.

Attention sachez que le week-end certaines stations de métro sont fermée. Faites donc attention à votre itinéraire si vous ne voulez pas avoir de surprises. Si vous regarder un plan dites vous que toutes les stations avec un point blanc sont tout le temps ouvertes, pour les autres et bien c’est du hasard… Rien ne peut vous garantir que le train va s’arrêter à la station que vous souhaitez alors écoutez bien les messages d’information dans les trains !

 

L’orientation à Manhattan

Si vous avez un très bon sens de l’orientation vous allez tout de suite comprendre le fonctionnement et vous déplacer sera un jeu d’enfant. Pour faire simple dites vous que les Rues et les Avenues n’ont pas de nom mais sont numérotées. Les Rues traversent la ville d’Est en Ouest et les Avenues, elles traversent la ville du Sud vers le Nord. Donc pour les Rues, plus les chiffres augmentent et plus vous allez sur le nord, la 42ème rue donc est plus au nord que la 41ème rue. Pour les avenues les chiffres augmentent vers l’ouest, donc la 7ème avenue est plus à l’ouest que la 6ème avenue.

Sachez également que les lignes de Métro vont presque exclusivement du Nord au Sud (et inversement) et les Bus d’Est en Ouest (et inversement). Les arrêts de métro portent le noms de la rue et/ou de l’avenue donc c’est assez simple. Pour les bus ça l’est encore plus. En effet, le numéro du bus porte le nom de la rue qu’il emprunte. Donc le Bus 42 va rouler tout au long de la 42ème rue et va s’arrêter à chaque avenue qu’il coupe.

Maintenant que vous êtes arrivés a New York je vous emmène avec moi pour une série d’articles sur les visites, les gastronomie, l’hébergement et je finirais sur un article plus global dans lequel je vous donnerais mes conclusions de ce voyage.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Angel

    Toujours super sympa de te lire… Ça me donne envie de retourner à New York ! Tjrs pleins de bons conseils pour voyager plus serein 😉 et d’astuces pr diminuer le coût 😘

Laisser un commentaire