Oslo #1

Visiter Oslo en 3 jours

C’est au début du mois de Décembre 2018 que nous nous sommes rendu trois jours à Oslo avec un couple d’amis. Nous avions envie d’organiser un petit week-end tous les quatre dans une grande ville européenne en cette fin d’année 2018. Au départ nous avions opté pour la visite de Madrid en Octobre mais pour des raisons professionnelles nous avons été obligé de décaler notre week-end en décembre. De ce fait, nous avons privilégié une destination “hivernale” ! Nous avions le choix entre Oslo et Stockholm et c’est le prix des billets d’avions – beaucoup moins cher – qui a orienté notre choix vers la belle ville d’Oslo.

 

Attention dans cet article je vous donnerais tous les prix en Couronnes Norvégiennes (NOK) cela m’évitera les erreurs de calcul liées aux variations des taux de changes. Cependant, pour vous donner une idée assez précise de la conversion en euro : 1 NOK = 0,10€ environ.

A Oslo il y a vraiment beaucoup de chose à voir et comme vous le savez la vie est horriblement chère là bas. Si vous voulez limiter les frais je vous conseille de suivre les quelques ligne suivantes.

Oslo Pass

Nous sommes restés à Oslo deux jours pleins et une demie journée. Pour nos visites nous avons fait le choix de prendre le Oslo Pass pour 48h pour les deux premiers jours. Sachez que, contrairement à beaucoup de pass dans d’autres villes européennes, l’Oslo Pass est valable réellement 48h. Nous l’avons pris à 10h30 le premier jours il était donc valable jusqu’à 10h30 le troisième jours. Cette carte permet d’avoir accès aux transports en commun, accès à presque tous les musées et permet également d’avoir des réductions sur une sélection de restaurants. Si vous comptez visiter les musées de la ville alors je vous conseille de prendre ce pass.

Transports en commun

Oslo n’est pas une très grande ville et beaucoup de choses peuvent se faire à pied mais en Hiver il fait froid et marcher dans la neige est bien plus fatiguant que ce que je pensais. Résultat, pouvoir se réchauffer et économiser son énergie en prenant un bus ou  un Tram de temps en temps c’est plutôt agréable. De plus nous voulions aller jusqu’au tremplin de ski et au musée du ski qui est assez loin du centre et donc prendre les transports était indispensable. Si vous avez pris le Oslo Pass les transports en commun sont illimités sur tout le réseau Ruter. Si vous n’avez pas pris le Oslo Pass vous pouvez prendre un billet valable pour une journée à 105NOK. Les billets valables pour un seul voyage sont au tarif de 35NOK.

Que voir à Oslo ?

Et voici maintenant les visites que nous avons eu la chance de faire pendant nos trois jours sur place :

  • Bygdøy – Musée des bateaux vikings

Vous pouvez y accéder par le bus 30 depuis le centre d’Oslo. En été il semble que l’accès soit possible via un ferry mais il ne fonctionnait pas en Décembre quand nous y sommes allés donc je ne peux pas vous en dire plus. Ce musée met en scène trois bateaux retrouvés en plutôt bon état de conservation dans les années 1800. Ce musée nous explique la “vie” de ces bateaux impressionnants et de leurs occupants. C’est un petit musée que je trouve assez intéressant. Une vidéo de quelques minutes illustre cette histoire du début à la fin. Mon conseil : regarder la vidéo depuis le centre de la pièce donne un recul agréable pour bien tout voir. Temps de visite de 45 min à 1h environ.

Prix : 100 NOK – gratuit avec l’Oslo pass.
Adresse : Huk Aveny 35, 0287 Oslo, Norvège

 

  • Bygdøy – Musée folklorique

Nous voilà partis en immersion total dans le quotidien des Norvégiens des siècles passés. C’est dans un parc immense que nous vadrouillons entre les maisons pour y découvrir la vie du village. Dans chaque maison, ou presque, une scène de vie est représentée. Commerce, artisanat ou vie de famille tout est représenté. Des acteurs sont présents tout au long de votre chemin pour répondre à vos questions. Nous y sommes allés le samedi et c’était jour de marché de noël. Objets de décoration, gastronomie, décorations pour sapin, accessoires de cuisine, tout y est. Nous avons même fait une bataille de boule de neige avec des enfants déguisés en lutins ! L’ambiance chaleureuse liée à la présence de la neige en plus de ce marché donne un avant goût de noël et de fête très agréable. J’ai adoré cette visite reposante et dépaysante. C’est pour moi un incontournable de la ville.

Prix : 130 NOK – Gratuit avec l’Oslo Pass.

Adresse : Museumsveien 10, 0287 Oslo, Norvège

 

  • Esplanade de l’opéra d’Oslo

L’entrée de l’opéra est gratuit même si vous n’avez pas prévu d’assister à un spectacle. Le hall tout en bois allie modernité et chaleur d’une belle façon. Une fois l’intérieur “visité” prenez le temps de monter sur le toit de l’édifice – accessible 24h/24 par l’extérieur – pour admirer la vue sur le port de Oslo. Nous y sommes montés la nuit et c’était très beau. Je vous conseille cette balade très agréable.

Prix  : Gratuit

Adresse : Kirsten Flagstads Plass 1, 0150 Oslo, Norvège

 

  • Le Parc Vigeland

Ce parc assez particulier est très agréable à visiter. L’artiste Gustav Vigeland y a laissé environ 200 sculptures en bronze, granit ou en fer forgé sont éparpillée dans ce parc. L’oeuvre la plus imposantes est un monolithe composé de 121 personnages qui représentent le cycle de la vie. afin d’aller le voir de plus près vous serez obligé de passer de grandes grilles en fer forgé magnifiques. Ici encore la neige apporte une ambiance calme et reposante très agréable dans une visite. J’imagine qu’en été les fleurs et les étendues verte doivent proposer une visite tout à fait différente. Ouvert 24h/24 je vous conseille d’aller y faire une petite balade.

Prix  : Gratuit

Adresse : Nobels gate 32, 0268 Oslo, Norvège

 

  • Holmenkollen – Tremplin de saut à ski

Pour s’y rendre il faut prendre le Métro T1 direction Frognerseteren. Vous vous arrêterez à la station Holmenkollen. Attention une fois sortis des transports une bonne marche vous attends. Le trajet est assez pentu donc prévoyez de bonnes chaussures. En hiver attention aux glissades sur la neige et le verglas. Ce métro extérieur permet de voir les paysages magnifiques tout au long du chemin parsemé de petites maisons dans la forêt. Une fois arrivé à destination un ascenseur vous emmène en haut du tremplin à ski perché à soixante mètre de hauteur. De là, la vue sur la ville est panoramique. De notre côté nous n’avons pas eu de chance car le temps était couvert et les nuages trop bas pour pouvoir admirer la vue.

Prix : 140 NOK – Gratuit avec l’Oslo Pass.

Adresse : Kongeveien 5, 0787 Oslo, Norvège

 

  • Holmenkollen – Musée du ski

Le musée du ski est très réussi. Vous y trouverez l’histoire de la construction du tremplin étape par étape, l’histoire mais aussi une belle collection de skis ayant appartenu à de grands skieurs. Une belle partie du musée sensibilise les visiteurs aux risques du réchauffement climatique en Norvège. Les parents accompagnés de leur bambins seront ravi de découvrir l’espace enfant absolument génial. Ils profiteront d’une immersion chez les lutins très réussie.J’ai beaucoup aimé cette visite. Encore une fois une ambiance particulièrement calme règne dans ce lieu perché au sommet de la ville.

Prix  : Couplé avec le tremplin donc pas de supplément à prévoir.

Adresse : Kongeveien 5, 0787 Oslo, Norvège

 

  • Holmenkollen – simulateur de saut

Au pied du musée vous trouverez un simulateur de saut à ski et de descente en slalom. Assis dans un simulateur par groupe de douze maximum (il y avait tellement peu de monde que nous l’avons fait que tous les quatre) vous allez vous élancer du haut du tremplin. Une fois le saut fait vous partirez à pleine vitesse sur un parcours de slalom géant. Pour tout vous dire j’ai trouvé cette activité assez décevante. Les sensations ne sont pas là, les images dans le simulateur sont vieillottes et l’expérience plutôt courte. Dans une ville où tout coûte très cher je vous conseille de faire l’impasse sur cette activité pour garder votre budget pour autre chose.

Prix : 95 NOK – 75 NOK avec l’Oslo Pass.

Adresse : Kongeveien 5, 0787 Oslo, Norvège

 

  • Citadelle d’Akershus

Nous n’avons pas eu la chance de visiter la forteresse car elle est actuellement fermée pour de gros travaux de rénovations. Cependant les jardins sont ouvert au public pendant la durée des travaux. Nous avons pris le temps de faire un belle balade de près d’une heure dans les jardins afin d’admirer le bâtiment sous toutes ses coutures mais aussi afin de pouvoir admirer la ville d’Oslo depuis différents points de vue. J’imagine qu’en été la visite doit être tout à fait différente car la neige couvre tout en hiver. Je vous conseille cette balade très agréable.

Prix : Gratuit

Adresse :  0150 Oslo, Norvège

 

  • Marché de Noel

C’est au pied de l’hôtel de ville d’Oslo que le marché de Noël à pris ses quartiers. Des dizaines de petites cabanes en bois où les commerçants nous vendent des bougies, décorations de noël, gâteaux et autres produits typiques sont regroupées sur cette place face à la Mairie. L’ambiance chaleureuse de noël règne en maître pour notre plus grand bonheur. Nous mangeons un hot dog avec une saucisse de Francfort au fromage, nous buvons un vin chaud (bien meilleur que celui goûté sur les marchés de noël Parisiens) le tout assis autour d’un feu de bois. Si vous vous rendez à Oslo à la périodes des fêtes de fin d’année ne loupez pas cette visite.

Prix : Gratuit.

Adresse : Karl Johans gate 0159, 0159 Oslo, Norvège

 

  • Balade en ferry

Dans tous les guides et les blogs que j’ai pu lire on parle de cette balade à faire entre les différentes îles aux alentours d’Oslo en prenant le Ferry B1 sur le port du quartier Aker Brygge, donc nous y sommes allés pour faire cette balade. Ce que je ne savais pas c’est que ce ferry ne part du port d’Oslo qu’une fois par heure, pas de chance pour nous il venait de partir. N’ayant pas envie d’attendre une heure dans le froid nous avons pris la décision de tester un autre itinéraire. Nous avons donc pris de bateau B10 vers l’île de Nesoddtangen. La balade de 45 min aller/retour nous a permis de voir plein de belles choses. Si vous aussi vous n’avez pas la chance de faire la balade prévue n’hésitez pas improviser.

Prix  : 35 NOK – Gratuit avec l’Oslo Pass.

Adresse : 0250 Oslo, Norvège

 

  • Le palais royal

Nous avons également fait une petite balade au Palais royal et surtout dans son parc. Ce petit château situé en pleine ville est perché sur une butte. Si vous poussez la balade à gauche du château vous trouverez les “Princess Ingrid Alexandra’s sculpture park”.
Ici douze sculptures créées par des enfants comme : un renard orange vif, une tête de lapin, un arc en ciel, un marionnettiste ou encore un verre de terre géant ! Les enfants ont donnés leurs dessins à un artiste qui les a matérialisés dans le parc du Palais Royal. Je trouve l’idée originale et marrante. Sachez aussi que lorsque la famille royale est présente le drapeau est levé au dessus de l’édifice et vous pouvez assister à la relève de la garde tous les jours à 13h30.

Prix  : Gratuit

Adresse : Slottsplassen 1, 0010 Oslo, Norvège

 

Retrouver également tous ces endroits sur mon profils Mapstr.  Retrouvez moi avec mon profil mespetitesevasions.

 

Laisser un commentaire