Oslo #2

Où manger à Oslo ?

Avant de parler de ce que nous avons mangé à Oslo faisons le point sur le rythme des repas des Norvégiens qui n’est pas du tout le même que nous. En effet, ils mangent 4 fois par jours de vrais repas mais peu copieux. Tout d’abord le petit déjeuner avant d’aller travailler, puis à 11h un encas, à 16h ils mangent un vrai repas et remettent ça vers 21h. De ce fait, quand vous allez dans les restaurants vers 17h ils sont pleins de norvégiens qui mangent un repas complet. Ce rythme est assez déroutant mais il fait tellement froid en hiver que l’on a besoin de reprendre de l’énergie assez souvent.

Côté budget vous constaterez très vite que les prix de la nourriture à Oslo est très élevé. Il est difficile de manger sur le pouce des plats typiques et à des prix raisonnables. La vie étant très chère à Oslo les biens de consommation le sont aussi. N’ayant pas un budget illimité nous avons essayé de faire attention mais ce n’est pas facile.

Comme nous avons réservé un Airbnb nous n’avions pas de petit déjeuner inclus. Nous avons fait le choix de grignoter le matin en visitant la ville. En effet, c’est une ville où se bousculent les enseignes de café type Starbucks. Pour les repas du midi nous avons essayé de manger des choses simples pour limiter les coûts mais ce n’est pas facile. Afin de vous guider dans vos choix je vous partage ici les adresses où nous sommes allés :

Sur le pouce

 

  • Expresso House

 

Nous y avons pris un muffin au chocolat et une brioche à la cannelle qui semble être typiquement locale. C’est très bon et la déco est très sympa ! C’est une grande chaîne présentes dans plusieurs coins de la ville. Plutôt agréable pour prendre le petit déjeuner ou le goûter.

Prix : plutôt abordable environ 35 NOK

Site internet : cliquez ici.

Adresse : Bogstadveien 36, 0366 Oslo, Norvège

 

  • Backstube

 

Nous consommons un café classique et un cookie chocolat blanc, framboises. Les deux sont très bon. Cette enseigne propose des plats salés comme de la pizza entre autre ce qui peut être un bon plan pour un repas de midi sur le pouce pas trop cher. Présenté comme un mini self service vous prenez les articles que vous souhaitez (boissons chaudes, jus de fruits frais et pressés, snacking chaud ou froid) et vous vous dirigez vers la casse pour le paiement.

Prix : 36 NOK

Site internet : cliquez ici.

Adresse : Frognerveien 1B, 0257 Oslo, Norvège

 

  • Starbucks café

Nous n’y avons pas mangé le petit déjeuner mais nous y avons pris un goûter. Cookie au Nutella et un café de noël qui sont aussi bon qu’en France. Rien de bien nouveau dans cette enseigne bien connue en France aussi mais ça nous a fait beaucoup de bien de nous poser au chaud pour reprendre des forces.

Prix  : 82 NOK

Site internet : cliquez ici.

Adresse : Stranden 7, 0250 Oslo, Norvège

 

  • Une crêpe à la saucisse :

Lors de notre visite du marché folklorique à Bygdoy nous avons profité du marché de Noël pour grignoter local. Nous nous sommes tournés vers un food truck qui propose des saucisses enroulées dans une sorte de crêpe un peu farineuse à base de pomme de terre. Vous y ajoutez ensuite la sauces que vous voulez (ketchup, mayonnaise, etc.). Normalement il n’y a qu’une saucisse par crêpe mais comme nous en avons pris deux il était plus facile de tout mettre ensemble. Ce n’est pas exceptionnellement bon mais c’est toujours sympa de manger sur le pouce la même chose que les locaux !

Prix : 35 NOK la part.

 

  • Haralds Vaffel

Ici vous ne pourrez manger que des gaufres en forme de trèfle. Cette enseigne semble être la meilleur dans son domaine. Au milieu d’une rue commerçante la devanture n’est pas vendeuse du tout. C’est une toute petite boutique sans vitrine devant laquelle je ne me serais même pas arrêtée. Nous y mangeons la spécialité locale une “Vaffel with brown cheese”. D’après la réaction du vendeur au moment de la commande nous avons fait un bon choix ! Le résultat est surprenant. Je ne saurai pas vous dire ce qu’est ce fromage marron mais je trouve le goût très agréable. Le mélange de la pâte sucrée de la gaufre avec le salé du fromage est surprenant. Je vous conseille vivement de vous y arrêter car c’est une belle découverte.

Prix : 34 NOK

Site internet : cliquez ici.

Adresse : Torggata 7, 0181 Oslo, Norvège

 

  • Marché de noël

Lors de notre visite au marché de Noël de l’hôtel de ville d’Oslo nous avons fait une halte dans une cabane qui vendait une sorte de hot dog très appétissant. Nous y avons pris une spécialité le “pølse med lompe” qui est en fait un saucisse Francfort au fromage dans un pain de type hot dog. C’est plutôt bon et surtout bon marché pour manger sur le pouce.

Prix : 49 NOK (formule 65 NOK avec une boisson)

Site internet : cliquez ici.

Adresse  : Karl Johans gate 0159, 0159 Oslo, Norvège

 

Les restaurants

  • Sentralen

Nous avons découvert cette enseigne sur nos guides touristiques. Il s’agit là d’un bar et d’un restaurant assez connu et plutôt tendance semble t-il. Nous avons choisi le poisson du jour servi avec une sauce citronnée et des champignons grillés qui était excellents. Je ne pourrais pas vous dire le nom de ce poisson car je ne l’ai pas compris mais il était très fin et sans arrêtes. Ici la cuisine est au centre de la pièce et complètement ouverte. J’adore voir les cuisines et observer les chefs quand ils préparent mon plat ! En dessert nous prenons un “Frozen yogurt – Lemon curd – bay leaf oil – meringue” et un “petit four” composé en réalité de deux chocolats et une pâte de fruits. Les deux desserts sont très bons.

Prix : 175 NOK.

Site internet : cliquez ici.

Adresse : Øvre Slottsgate 3, 0157 Oslo, Norvège

 

  • Le Rorbua

Ce restaurant se trouve dans le quartier branché Aker Brygge. Il nous est conseillé par l’office du tourisme pour y manger des plats typiques. Nous y avons mangé un Feskesuppa  c’est à dire du saumon avec une purée et une julienne de légumes sauce citronnée, qui était très bon mais un peu gras. Mon homme lui a pris un plat de viande de Renne, un Reinsdyr, accompagné de petits légumes qui était aussi très bon. En dessert nous avons partagé un Multekrem qui est un Yaourt composé d’une sorte de crème fouettée servi dans une coupe en gâteau (type pâte brisée) avec des fruits rouges. Encore un plat très bon mais pas très léger ! Nous avons accompagné notre repas d’une bière et d’un coca. A savoir qu’en Norvège il n’y a ni eau, ni pain sur les tables et c’est bien dommage car les plats en sauce avec un peu de pain c’est quand même bon… N’ayant pas réservé à l’avance nous sommes placés sur la seule table de libre et elle est situé en terrasse. Je vous rassure tout de suite il s’agit d’une terrasse complètement fermée et très bien chauffée. Cependant, pour notre plus grand confort nous sommes assis sur de peau de bêtes et des plaides sont à la disposition des plus frileux ! Encore un restaurant assez cher mais classé dans les prix moyens des guides…

Prix : 700 NOK (avant réduction) – Vous bénéficiez d’une réduction de 20 % grâce à l’Oslo Pass

Site internet : cliquez ici.

Adresse : Stranden 71, 0250 Oslo, Norvège

 

Retrouver également tous ces endroits sur mon profils Mapstr.  Retrouvez moi avec mon profil mespetitesevasions.

 

Laisser un commentaire