Voyager moins cher #3

Argent liquide ou Carte Bleue ?

Changer beaucoup d’argent avant de partir ?  Retirer des espèces dans les distributeurs locaux ? Tout payer par carte bancaire ? Avant de faire votre choix voici quelques petites informations importantes.

  • Les assurances santé : si vous voyagez loin et longtemps n’hésitez pas à prendre des assurances qui compléteront vos garanties classiques liées à votre carte bancaire (annulation, rapatriement, etc.). Les soins d’urgences à l’étranger peuvent coûter très cher et donner un goût très amer à vos vacances. Je ne suis jamais partie assez longtemps pour en avoir besoin donc je ne peux pas trop vous en parler mais ça vaut le coup d’y réfléchir avant de partir.
  • Bien choisir son bureau de change pour payer le moins de taxe possible. En effet, vous constaterez vite que les taux de change ne sont pas les mêmes d’un bureau à un autre. Une petite comparaison s’impose. Pour ma part j’utilise celui-ci.
  • Il est important de bien choisir sa banque et sa carte bancaire mais ça c’est valable pour le quotidien également. Cela peut vous éviter bien des déconvenues. Si vous voyagez beaucoup il sera peut-être intéressant d’avoir une carte Visa Premier ou Gold Mastercard. Malgré un coût plus important qu’une carte bancaire classique elles vous offrent un certain nombre d’avantages : l’assurance de la voiture de location comprise, le remboursement des bagages en cas de perte, l’indemnisation en cas d’annulation et de retard de plus de 4h sur un trajet en avion ou en train, la prise en charge en cas de retard (chauffeur, hôtel etc..) le rapatriement, l’assistance médicale, des frais de retrait à l’étranger moins élevés. Bref, de nombreux avantages à consulter auprès de votre banque.
  • Une fois sur place privilégiez les gros retraits plutôt que de multiplier les petits. Il n’est pas très agréable d’avoir beaucoup d’argent liquide sur soi quand on voyage mais les frais de banque peuvent êtres important. Généralement vous avez une partie de frais fixes, qui ne dépendent pas du montant retiré, auxquels vous ajoutez des frais variables qui représentent un pourcentage de vos retraits. Dans tous les cas pensez à prévenir votre banquier de votre itinéraire pour qu’il puisse prendre des mesures si votre carte bancaire est piratée. Si vous lui dites que vous êtes au Vietnam et que votre carte bancaire est utilisée au Brésil il sera plus vigilant que si vous lui dite que vous partez faire le tour du monde sans autre précision.

Si ça vous a plu retrouvez moi la semaine prochaine pour le dernier article de la série. Je vous donnerais mes dernières astuces pour voyager moins cher.

Laisser un commentaire