Voyager moins cher #1

Les transports

Nous voilà parti pour une petite série de 4 articles dans lesquels je vous partage tous mes bon-plans pour voyager moins cher. Transport, hébergement, gestion de budget vous saurez tout sur comment je voyage à prix réduit !

Vous ne trouverez rien de révolutionnaire dans cet article mais quelques bons plans pour voyager moins cher. Il s’agit ici de bon sens et certains de ces conseils sont déjà prodigués dans un bon nombre de blog. Ici je ne vous parlerai que des solutions que j’ai testées mais il y a beaucoup d’autres petits “trucs” qui m’échappent encore !

Voyager en Avion

Afin de trouver les meilleurs prix pour acheter mes billets d’avions j’essaye de respecter quelques règles glanées sur les différents blogs et sites internet que j’ai pu lire au fils des années.

  • Utiliser un comparateur de vol. Personnellement j’utilise Skyscanner, comme beaucoup d’entre vous je pense, car je le trouve très simple d’utilisation. Ces sites de comparaison de compagnie aériennes vous permettent de trouver pour vous les meilleurs prix.
  • Être flexible : que ça soit pour les jours de vol ou les heures il faut rester flexible. En effet, il peut parfois y avoir des grosses différences de prix. Une chose est sûre partir en milieu de semaine est moins cher que le week-end, donc privilégiez les vacances du mercredi au mercredi plutôt que de samedi à samedi !
  • Choisir le bon moment pour réserver. Certains choisiront de réserver six mois avant le départ d’autres attendront la dernière minute. Makoto Watanabe et Marc Möller – deux économistes – vous diront que la période idéale pour réserver un billet d’avion est huit semaines avant le départ ! En ce qui concerne l’heure idéale pour réserver un billet d’avion il va falloir se coucher tard ou se lever tôt. Les spécialistes s’accordent à dire que les meilleures heure se situent entre 2h et 6h du matin et de préférence en début de semaine plutôt que le week-end.
  • «l’IP tracking» : C’est le fait que les sites internet repèrent les recherches que vous faites pour augmenter les prix artificiellement. Pour éviter cette arnaque éviter de réserver votre billet au même endroit que là où vous avez fait vos recherches ou alors faites le depuis une navigation privée. Si vous avez fait vos recherches pendant votre pause déjeuner au travail alors réservez de chez vous et vice-versa.
  • Préférer les vols avec escales qui sont souvent moins cher. Il est parfois un peu énervant de devoir attendre 3h ou plus dans un aéroport mais ça permet de faire baisser le prix.

Voyager en voiture

  • Privilégier les loueurs low cost de véhicules comme Sixt ou autre. Attention n’oubliez pas qu’il faudra payer l’essence tout au long de votre périple alors éviter de prévoir un voyage en voiture si vous allez dans un pays où l’essence est très chère.
  • Rendre la voiture louée dans la même agence que celle de départ. En effet, si vous rendez la voiture dans une agence différente les loueurs vous feront payer un supplément qu’ils justifient comme les frais de rapatriement de la voiture. Il vaut donc mieux prévoir une boucle qui vous reviendra moins cher !
  • Utiliser un comparateur de loueur de voiture tel que autoescape peut vous permettre de trouver le loueur le moins cher. Cela fonctionne de la même façon qu’un comparateur de vol et c’est tout aussi simple. A savoir qu’autoescape fonctionne aussi à l’étranger.
  • Utiliser les plateformes de covoiturage pour les courts trajets en France par exemple, cela va vous permettre de réduire les frais puisque vous partagez avec d’autres personnes mais cela vous permet également de faire de belles rencontres !

Prendre les transports en communs

Utiliser les transports en commun plutôt que de prendre un taxis permet de réduire considérablement les coûts. C’est un peu plus long mais beaucoup moins cher et puis quand on est en vacances on a le temps ! De plus, prendre les transports en commun permet de rencontrer des gens – touristes ou locaux – afin d’échanger sur un bon plan restaurant entre autre !

La semaine prochaine je vous parlerai de mes bons plans pour se loger moins cher en vacances.

Laisser un commentaire